Qui pour succéder au charismatique Boris Johnson à la mairie de Londres ? Les électeurs sont invités à se rendre aux urnes ce jeudi (5 mai) pour des élections municipales qui pourraient couronner Sadiq Khan. Le candidat travailliste, fils d'un chauffeur de bus pakistanais, devance largement dans les sondages son principal adversaire, le conservateur et fils de milliardaire Zac Goldsmith. En cas de victoire, Sadiq Khan deviendra le premier édile musulman d'une grande capitale occidentale.
"Ce serait une bonne chose", réagit sur RTL le député européen Richard Corbett, issu lui aussi des rangs travaillistes. Il note que sur la fin de la campagne, les opposants de Sadiq Khan ont joué des sous-entendus, accusant notamment l'ancien avocat des droits de l'Homme d'avoir fréquenté des extrémistes islamistes. "C'est totalement faux", assure Richard Corbett.
Peut-on imaginer un jour avoir un premier ministre d'origine étrangère en Angleterre ? "J'ai lu un article qui dit que Sadiq Khan lui-même pourrait un jour le devenir. On en parle, ce n'est pas du tout impossible", répond le député européen. Il rappelle par ailleurs qu'au niveau local, Manchester et Bradford ont déjà eu des maires musulmans.
Un Londonien sur deux sera d'origine étrangère d'ici 2030 ? Cela fait-il débat outre-Manche ? "Il y a des gens qui n'aiment pas cela. Mais à Londres cette situation est plutôt perçue comme un succès", affirme Richard Corbett.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.