1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rwanda : 25 ans après le génocide, le pays se souvient de l'indicible
1 min de lecture

Rwanda : 25 ans après le génocide, le pays se souvient de l'indicible

Si le Rwanda s'est reconstruit sur les plans politique, social et économique, le traumatisme du génocide de 1994 est toujours bien réel. Au moins 800.000 personnes avaient été tuées en cent jours.

Au Rwanda, le génocide a coûté la vie à au moins 800.000 personnes en 1994
Crédit : ALEXANDER JOE / AFP
Rwanda : 25 ans après le génocide, le pays se souvient de l'indicible
00:04:58
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un quart de siècle après, le Rwanda se remémore le génocide de 1994. Un drame indicible qui a changé à jamais la face du pays. En l'espace d'une génération, le Rwanda s'est reconstruit sur les plans politique, social et économique. Mais la mémoire du dernier génocide du XXe siècle n'est pas effacée. Le traumatisme fait toujours ressentir ses effets sur ceux qui l'ont vécu, mais aussi sur les jeunes.

Le génocide a coûté la vie entre avril et juillet 1994, à au moins 800.000 personnes, selon l'ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsi, mais aussi parmi les Hutu modérés. Le déclencheur du génocide a été l'assassinat au soir du 6 avril 1994 du président rwandais Juvénal Habyarimana, un Hutu.


Encouragée par les autorités et les "médias de la haine", dont la fameuse radio des Mille collines, une partie de la population, de toutes les couches sociales, a prêté son concours à l'extermination, à coups de gourdin ou de machette, d'hommes, de femmes et d'enfants partout dans le pays. 

Macron absent des commémorations

Ce dimanche 7 avril ouvre une semaine d'activités consacrées à la mémoire du génocide et un deuil de cent jours, une période de commémorations toujours très douloureuse pour les survivants et leurs familles.

À lire aussi

Emmanuel Macron, qui était invité, a décliné, officiellement pour des raisons d'agenda. Son absence est une déception pour les Rwandais, qui espéraient le voir exprimer des excuses de la France pour son rôle en 1994. L’Hexagone est en effet accusée par le pouvoir rwandais d'avoir été complice du régime hutu, voire d'avoir pris une part active aux massacres, ce qu'elle a toujours nié. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte