1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : un homme ouvre le feu dans une école maternelle et fait trois morts
2 min de lecture

Russie : un homme ouvre le feu dans une école maternelle et fait trois morts

Un homme, qui a ouvert le feu sur une maternelle, a fait plusieurs morts ce mardi 26 avril. Selon les premiers éléments, trois victimes seraient décédées et une autre blessée.

Drapeau de la Russie (illustration)
Drapeau de la Russie (illustration)
Crédit : Yuri KADOBNOV / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Un homme a ouvert le feu mardi dans une école maternelle de la région d'Oulianovsk, dans le centre de la Russie, faisant plusieurs morts parmi les enfants, selon les agences de presse russes.

"Selon des informations préliminaires, il y a eu des tirs dans une école maternelle. Deux enfants sont morts, une institutrice et l'agresseur aussi", a affirmé à l'AFP Dmitri Kamal, un porte-parole de la région d'Oulianovsk. Celui-ci précisant que l'âge des enfants n'était pas connu, mais qu'ils ont vraisemblablement "entre trois et six ans", ajoutant que les enquêteurs étaient sur place. La chaîne Telegram Baza, connue pour ses liens avec les forces de sécurité, a déclaré que l'homme serait entré dans l'école durant l'heure de la sieste, armé d'un fusil de chasse.

D'après l'ancien gouverneur de la région et député à la Douma d'État, Sergueï Morozov, les enfants tués seraient âgés de cinq et six ans. Celui-ci précisant qu'une autre femme aurait été blessée

Une recrudescence de fusillades mortelles en Russie

Selon les médias locaux, l'attaque a eu lieu dans le village de Veshkayma (à l'est de Moscou). Ils indiquent également, citant les forces de l'ordre, que "la raison de la fusillade pourrait être un conflit familial".

À lire aussi

Longtemps très rares, les fusillades mortelles, notamment dans des écoles, ont tendance à devenir plus nombreuses en Russie depuis quelques années, au point que le président Vladimir Poutine s'en alarme, y voyant un phénomène importé des États-Unis et un effet pervers de la mondialisation, ce qui l'a conduit à durcir la législation sur le port des armes.

En septembre 2021, un étudiant de 18 ans avait ouvert le feu avec un fusil de chasse à l'université de Perm, dans l'Oural, faisant six morts et une trentaine de blessés. Une autre, en mai, avait causé la mort de neuf personnes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.