1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : trois détenus abattus lors d'une tentative d'évasion
1 min de lecture

Russie : trois détenus abattus lors d'une tentative d'évasion

Les prévenus étaient membres d'un gang meurtrier de braqueurs d'automobilistes qui a défrayé la chronique en Russie.

Des membres de la police russe (illustration)
Des membres de la police russe (illustration)
Crédit : AFP
Amélie James

Une fusillade a éclaté dans un tribunal situé dans la région de Moscou, ce mardi 1er août. Cinq prévenus ont tenté de s'évader en s'emparant des armes des forces de l'ordre. Trois d'entre eux ont été abattus par la police russe. Deux autres ont été blessés dans la fusillade. 

Les prévenus étaient poursuivis pour "banditisme". Selon Euronews, le procès impliquait 11 personnes. Tous étaient membres d'un gang meurtrier de braqueurs d'automobilistes qui a défrayé la chronique en Russie. 

Les cinq hommes ont donc profité de leur procès pour "attaquer les policiers dans l'ascenseur" du tribunal. Ils auraient ainsi tenté de s'emparer de leurs armes, selon un communiqué de la police. Selon des informations rapportées par Euronews, les suspects auraient "pris des otages". Les forces de l'ordre ont rapidement riposté. Un membre de la Garde nationale et deux policiers ont également été blessés dans l'incident.

17 meurtres en 2 ans

"Nous étions à une autre session lorsque l'on a entendu des coups de feu. Plus de 20 coups de feu ont été tirés. Nous avons commencé à évacuer", a témoigné une avocate auprès de l'agence de presse d'État russe.

À écouter aussi

Originaires d'Asie centrale, les membres de ce gang ont semé la terreur dans la région de Moscou pendant deux ans et demi. Selon le Comité d'enquête russe, leur mode opératoire était toujours le même : crever les pneus de voitures pour les forcer à s'arrêter avant d'abattre le conducteur et de piller le véhicule. Au total, les membres de ce gang surnommé "GTA", en référence au jeu mondialement connu "Grand Theft Auto", où les joueurs doivent tuer et tricher pour gagner, ont tué 17 personnes. Ils risquent la réclusion à perpétuité s'ils sont reconnus coupables.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/