1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : l'ambassadeur de France présent à l'investiture de Poutine
2 min de lecture

Russie : l'ambassadeur de France présent à l'investiture de Poutine

Contrairement à la majorité des pays occidentaux, la France avait un représentant ce mardi 7 mai, lors de l'investiture du président russe.

La cérémonie d'investiture de Vladimir Poutine a eu lieu le 7 mai 2024
Crédit : Alexander Zemlianichenko / POOL / AFP
DIPLOMATIE - L'ambassadeur français en Russie présent à l'investiture de Poutine
00:01:41
Sophie Joussellin - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un représentant de Paris à l'investiture du président russe. Vladimir Poutine a officiellement prêté serment ce mardi 7 mai pour un cinquième mandat ; six nouvelles années à la tête de la Russie. Pour l'occasion, l'ambassadeur de France a fait le déplacement afin d'assister à cette cérémonie. Présence surprenante, compte tenu des relations tendues entre la France et la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine.

La majorité des pays occidentaux a pourtant boycotté l'investiture du président Poutine : pas de représentant allemand, ni américain, ni polonais. Mais l'ambassadeur français, convoqué le 7 mai au ministère des Affaires étrangères russes pour se faire sermonner, était bien présent, comme les représentants de la Slovaquie et de la Hongrie - deux pays européens ouvertement pro-russes. 

"Une discussion, y compris sur les questions de sécurité et de stabilité stratégique, est possible"

À midi, heure de Moscou, les cloches du Kremlin ont sonné le début de la cérémonie. Le président russe a monté les 66 marches qui mènent au salon Saint-Georges et a prêté serment dans un décor fastueux, jurant entre autres de respecter et de protéger les droits et libertés de l'Homme et du citoyen. Vladimir Poutine a ensuite prononcé un discours dans lequel il s'est adressé aux pays occidentaux.

"Nous ne refusons pas le dialogue avec les pays occidentaux, c'est à eux de choisir, affirme-t-il. Ont-ils l'intention de continuer à tenter de freiner le développement de la Russie, de poursuivre une politique d'agression contre notre pays, ou bien acceptent-ils de coopérer et de vivre en paix ? Je le répète, une discussion, y compris sur les questions de sécurité et de stabilité stratégique, est possible, mais sans rapport de force, seulement sur un pied d'égalité, en respectant les intérêts de chacun." "Ensemble, nous surmonterons tous les obstacles. Ensemble, nous gagnerons", a également déclaré le président russe.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte