La Russie a été attaquée, vendredi 22 mars. Une salle de concert à Moscou a été la cible d'un attentat, revendiqué par l'État islamique. Au moins 133 personnes sont mortes. "Aux yeux de Daesh, la Russie est un pays occidental", a réagi Bernard Guetta sur le plateau du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6. Ce dimanche 24 mars, le député européen Renew a multiplié les attaques contre Vladimir Poutine.
Selon le journaliste, qui a vécu à Moscou durant une partie de sa vie, le président russe est "en train de détruire systématiquement l'Ukraine mais aussi de faire exploser la fédération de Russie". Ce délitement a "peut-être commencé" avec l'attentat survenu vendredi dans la capitale russe. Cette possible explosion inquiète fortement Bernard Guetta. Elle "signifie une guerre civile de plusieurs décennies aux confins de l'Europe, de l'Asie et du Proche-Orient. Personne ne peut souhaiter ça pour personne", souligne le député Renew.
Vladimir Poutine a dénoncé un "acte terroriste barbare" après cette attaque visant le Crocus City Hall. Le président russe, récemment réélu à la tête du pays, a pointé du doigt la responsabilité de l'Ukraine dans cet attentat, sans mentionner l'État islamique.
Le conflit entre Kiev et Moscou est toujours d'actualité. Et les prochains mois pourraient devenir encore plus difficiles pour l'Ukraine. "Il est urgentissime d'arrêter Poutine. (...) Cet homme est un danger public", a prévenu le député européen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte