1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Plainte du couple Macron contre Candace Owens : "La bataille sera rude", prévient la journaliste Emmanuelle Anizon

1 min de lecture

Plainte du couple Macron contre Candace Owens : "La bataille sera rude", prévient la journaliste Emmanuelle Anizon

Le couple présidentiel a déposé une plainte en diffamation devant un tribunal du Delaware, aux États-Unis, réclamant un montant "exemplaire" de dommages et intérêts à déterminer lors d'un procès.

Brigitte Macron, le 29 octobre 2024

Crédit : Jeanne ACCORSINI / POOL / AFP

Plainte du couple Macron contre Candace Owens : "La bataille sera rude", prévient la journaliste Emmanuelle Anizon

00:00:45

Flora Granchette & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont engagé, le 23 juillet, des poursuites en diffamation aux États-Unis contre l'influenceuse américaine Candace Owens pour avoir relayé et largement exploité dans des vidéos l'infox selon laquelle Brigitte Macron serait "née homme". 
Au micro de RTL, Emmanuelle Anizon, grand reporter au Nouvel Obs et autrice du livre L'affaire Madame : Anatomie d’une fake news, explique que "cette rumeur a fait un milliard de vues". "C'est l'une des rumeurs les plus connues au monde", ajoute-t-elle. Selon elle, "le fait que le président de la République, lui-même, attaque et porte plainte pour diffamation va contribuer à ce qu'elle prenne encore plus d'écho".

Dans un article du Financial Times, Thomas Clare, l'avocat d'Emmanuel et Brigitte Macron, déclarait que "le principe ici, c’est la vérité". "Ils estiment qu’il est important de se défendre… Owens a eu plusieurs occasions de faire ce qu’il fallait, et elle n’a fait que se moquer d’eux en retour", ajoutait-il. 

"Est-ce que juridiquement ça va être efficace ? s'interroge Emmanuelle Anizon. La bataille sera rude. Réussir à attaquer en diffamation sur un terrain extérieur, quelqu'un aux États-Unis où la liberté d'expression est très protégée, cela va être une bataille rude, une bataille juridique et médiatique". 


Candace Owens, l'influenceuse conspirationniste et figure de l'extrême droite américaine, "a déjà répliqué sur sa chaîne YouTube", note l'autrice. "Et elle ne va pas s'arrêter là", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte