Une rencontre de générations. À quelques jours des célébrations du débarquement en Normandie, six vétérans américains ont atterri, vendredi 31 mai, à Paris pour visiter la Capitale. Parmi eux, certains ont débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944. Ils ont été accueillis par des lycéens en CAP métier de la sécurité au Foyer de Cachan (Val-de-Marne). Ces vétérans ont partagé le temps d'une nuit leur internat.
Si la démarche est fragile, la détermination est totale. Les vétérans se sont présentés face aux élèves avec leur veste kaki ornée de médailles, leur casquette de la Seconde Guerre mondiale et des larges sourires sur les lèvres. Ils sont fiers. Pour les jeunes, cette rencontre est impressionnante.
"C'est un événement incroyable. On reçoit des personnes qui ont fait la Seconde Guerre mondiale. Pour nous, notre culture, c'est quelque chose d'extraordinaire.(...) J'avais hâte", raconte l'un des lycéens. Depuis un an, ces élèves, spécialisés dans les métiers de la sécurité, préparent la venue des vétérans.
Tout ce petit monde a notamment partagé un repas. Les vétérans, les familles et les élèves se mélangent pour faire connaissance. La fille de l'un des héros assure la traduction. "C'est très important pour [mon père] parce qu'il dit que c'est son 2e anniversaire", raconte-t-elle à propos du débarquement en Normandie, qui fête ses 80 ans cette année.
Ces récits touchent les jeunes. "Il nous a aidés alors qu'il n'était pas obligé. Il n'est pas Français. C'est vraiment touchant qu'un homme soit heureux que la France soit libérée. C'est une source d'inspiration", confie Benjamin, futur militaire.
Alan avait 19 ans quand il a été envoyé en Angleterre puis sur les plages de Normandie. 80 ans plus tard, ses yeux pétillants se troublent quand ils parlent de l'année 1944. "Je n'oublierai jamais ce jour où j'étais à côté du tarmac à regarder les avions qui évacuaient les blessés dans le ciel anglais. Il y avait une ligne de médecins, d'infirmières de la Croix-Rouge, des Français, des Américains. Et à chaque convoi, il y avait beaucoup de gens blessés", se remémore l'ancien soldat, toujours très ému.
Les vétérans ont ravivé la flamme du Soldat inconnu. Ils prendront, dans les prochaines, la route de la Normandie pour assister à la suite des célébrations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte