- 01m31s
1 min de lecture
Des policiers britanniques (illustration).
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une interpellation qui n'est pas sans rappeler celle de l'Afro-Américain George Floyd,
La police britannique a annoncé, ce vendredi 17 juillet, avoir suspendu un policier après l'apparition sur les réseaux sociaux d'une vidéo le montrant mettre son genou sur le cou d'un homme noir, lors d'une arrestation à Londres.
Les images montrent un homme crier "Dégage de mon cou" aux deux policiers qui le maintiennent menotté à terre, le genou de l'un d'eux sur son cou. Un peu plus tard, il est mis en position assise. Le sous-commissaire de la Metropolitan Police, Steve House, a qualifié la vidéo d'"extrêmement perturbante", soulignant que "certaines des techniques utilisées (...) ne sont pas enseignées lors de la formation policière".
"Un agent de police a été suspendu et un autre relevé du service opérationnel, mais pas suspendu pour le moment", a-t-il ajouté dans un communiqué. L'Independent Office for Police Conduct (IOPC), la police de la police, a été saisi dans cette affaire.
L'homme, qui a été examiné par un médecin, demeure en garde à vue après avoir été arrêté jeudi soir pour une bagarre et possession d'une arme offensive, a indiqué la police. Cette arrestation évoque celle de l'Afro-Américain George Floyd, dont la mort fin mai par asphyxie sous le genou d'un policier blanc avait déclenché le mouvement international "Black Lives Matter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte