1 min de lecture Police

Royaume-Uni : un policier suspendu pour avoir mis son genou sur le cou d'un suspect

Des images circulant sur les réseaux sociaux montraient un homme crier "Dégage de mon cou", à deux policiers le maintenant à terre, le genou de l’un d’eux sur son cou.

Des policiers britanniques (illustration).
Des policiers britanniques (illustration). Crédit : Paul ELLIS / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

C'est une interpellation qui n'est pas sans rappeler celle de l'Afro-Américain George Floyd, 
La police britannique a annoncé, ce vendredi 17 juillet, avoir suspendu un policier après l'apparition sur les réseaux sociaux d'une vidéo le montrant mettre son genou sur le cou d'un homme noir, lors d'une arrestation à Londres. 

Les images montrent un homme crier "Dégage de mon cou" aux deux policiers qui le maintiennent menotté à terre, le genou de l'un d'eux sur son cou. Un peu plus tard, il est mis en position assise. Le sous-commissaire de la Metropolitan Police, Steve House, a qualifié la vidéo d'"extrêmement perturbante", soulignant que "certaines des techniques utilisées (...) ne sont pas enseignées lors de la formation policière". 

"Un agent de police a été suspendu et un autre relevé du service opérationnel, mais pas suspendu pour le moment", a-t-il ajouté dans un communiqué. L'Independent Office for Police Conduct (IOPC), la police de la police, a été saisi dans cette affaire. 

L'homme, qui a été examiné par un médecin, demeure en garde à vue après avoir été arrêté jeudi soir pour une bagarre et possession d'une arme offensive, a indiqué la police. Cette arrestation évoque celle de l'Afro-Américain George Floyd, dont la mort fin mai par asphyxie sous le genou d'un policier blanc avait déclenché le mouvement international "Black Lives Matter". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police Arrestation Violence
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants