La réflexion l'a emporté sur sa parole. Nigel Farage, battu dans sa circonscription lors des élections générales britanniques jeudi 7 mai, reste finalement à la tête de son parti Ukip, europhobe et anti-immigration, alors qu'il en avait démissionné après sa défaite.
Cette démission était une promesse : lors de la campagne, l'ancien trader de 51 ans avait promis de quitter la direction du parti s'il n'arrivait pas à être élu dans sa circonscription de South Thanet, dans le sud-est du pays.
"Je suis un homme de parole", avait alors souligné l'eurodéputé, en ne fermant toutefois pas la porte à un retour après un été de "repos" et de "réflexion".
Le comité exécutif de l'Ukip, parti que Farage a cofondé en 1993, n'entendait cependant pas se passer aussi longtemps de son charismatique leader : il a refusé d'entériner la démission de Farage, qui reste donc de fait à la tête du parti.
"Comme promis, Nigel Farage a remis officiellement sa démission en tant que leader de l'Ukip au parti. Elle a été refusée à l'unanimité par les membres du comité (...) Sur ces bases, Nigel Farage a retiré sa démission et reste président de l'Ukip", a expliqué le président du comité, Steve Crowther, dans un communiqué.
Les objectifs de l'après-élections, notamment la perspective d'un référendum sur la place du Royaume-Uni dans l'Union européenne, se sont imposés aux instances dirigeantes de ce parti, farouche défenseur de la sortie de l'UE. La campagne a de fait "déjà commencé" et l'Ukip a "du coup besoin de sa meilleure équipe avec Nigel à sa tête", selon Steve Crowther.
Les analystes pensent même que David Cameron, reconduit au poste de Premier ministre, pourrait avancer à 2016 la tenue de cette consultation populaire, jusqu'à présent annoncée pour la fin 2017.
Nigel Farage a justifié son revirement : "Je le devais au parti qui m'a porté aussi loin", explique-t-il dans une tribune publiée dans le quotidien The Daily Telegraph.
L'Ukip n'a réussi à remporter qu'un seul siège de député lors des législatives, défavorisé par le mode de scrutin uninominal à un tour. Mais, en termes de voix, le parti s'est affirmé comme la troisième force politique du Royaume-Uni, loin devant les libéraux-démocrates. Le parti de Farage a quadruplé son score de 2010 pour passer de 3,1% à 12,6% des suffrages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte