1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : après la victoire, le plus dur est à venir pour Cameron selon les médias anglais
2 min de lecture

Royaume-Uni : après la victoire, le plus dur est à venir pour Cameron selon les médias anglais

Les médias britanniques estiment que David Cameron devra faire de nombreux ajustements durant son second mandat.

Le Premier ministre David Cameron et son épouse Samantha le 8 mai 2015.
Crédit : LEON NEAL / AFP
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après son succès inespéré aux législatives, David Cameron doit maintenant se préparer à deux batailles, estime la presse britannique samedi : maintenir l'Écosse dans la Grande-Bretagne, et la Grande-Bretagne au sein de l'Union européenne.

Le deuxième séjour du Premier ministre conservateur au 10, Downing Street s'annonce beaucoup plus ardu que le premier, mettent en garde les quotidiens, qui s'interrogent aussi sur la manière dont le Labour et les libéraux-démocrates pourront rebondir après leur désaveu dans les urnes et la démission de leurs chefs de file.

"Il doit trouver son Churchill intérieur", pour le "Times" (droite)

Pour le Times, M. Cameron aura besoin de "chaque gramme de sens politique" pour surmonter les enjeux qui l'attendent. "Les électeurs britanniques ont rendu un verdict écrasant sur le dos de deux grands partis nationaux, remis le pouvoir à un troisième et déclenché une révolution en Ecosse", écrit le quotidien dans son éditorial.

Le Labour a été laminé en Ecosse, où les indépendantistes du SNP ont raflé 56 des 59 sièges en jeu dans leur région autonome, jusqu'ici considérée comme un fief travailliste. "Il est temps pour M. Cameron de trouver son Churchill intérieur (...) sa majorité est étroite et l'utiliser ne sera pas facile. Son vrai travail commence maintenant", affirme encore le quotidien.

"Il devra ressouder le pays", selon le "Guardian" (centre-gauche)

D'après le Guardian, qui soutenait le Labour, M. Cameron doit maintenant placer le pays avant son parti. "Il aura besoin d'une bien plus grande sagesse, cohérence et vision que ce dont il a fait preuve pendant son premier mandat, dans ce qui sera son second et dernier mandat, il devra ressouder le pays", affirme le quotidien. 

The Independent soutient de son côté que ces élections sont "un moment charnière qui déterminera si nous resterons ensemble en tant que Royaume-Uni - et un Royaume-Uni capable d'envisager un avenir avec ses voisins européens les plus proches".

"Une nation, la mission de Cameron", titre en une le Financial Times, estimant également que le maintien de l'Ecosse dans le giron de l'Union Jack, et de la Grande-Bretagne dans celui de l'UE marqueront les cinq prochaines années des conservateurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte