1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : le ministre de l'Intérieur s'excuse après avoir qualifié un opposant de "merde"
2 min de lecture

Royaume-Uni : le ministre de l'Intérieur s'excuse après avoir qualifié un opposant de "merde"

Le tout nouveau ministre de l'Intérieur James Cleverly a présenté ses excuses à un député d'opposition ce jeudi. Il l'aurait qualifié de "député de merde". Alors même que des règles de politesses strictes s'appliquent au Parlement.

Le ministre anglais James Cleverly, novembre 2023
Crédit : Leon Neal / POOL / AFP
ÉDITO - Le retour inattendu de David Cameron, l'homme du Brexit
00:02:50
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le nouveau ministre britannique de l'Intérieur James Cleverly a présenté ses excuses jeudi après avoir reconnu avoir qualifié un député d'opposition de "merde" ("shit"), contrevenant aux règles de politesse au Parlement, selon une source proche du ministre et une porte-parole du Premier ministre.

Le patron du "Home Office" était sous pression depuis mercredi. Il était accusé d'avoir qualifié de "trou à rats" ("shithole") une circonscription du nord de l'Angleterre mercredi à la Chambre des communes. Une source proche du ministre a assuré que James Cleverly ne visait pas la circonscription de Stockton North et ses habitants : le ministre aurait plutôt insulté le député de ladite circonscription, Alex Cunningham, en le qualifiant de "shit MP". 

"James a fait un commentaire. Il a qualifié Alex Cunningham de député de merde. Il présente ses excuses pour ce langage non-parlementaire", a déclaré à l'Agence France-Presse cette même source proche du ministre.

Ces propos ont surgi alors que le député Alex Cunningham avait demandé lors de la séance hebdomadaire de questions au Premier ministre "pourquoi 34% des enfants dans ma circonscription vivent dans la pauvreté ?". Le député a ensuite affirmé que le ministre James Cleverly a été "vu et entendu dire 'parce que c'est un trou à rats' ". Les enregistrements audio de la séance n'ont, a priori, pas permis de trancher la question

"Il ne critiquerait jamais Stockton", le défend la source proche du ministre. "Il a fait campagne à Stockton et est très clair sur le fait que c'est un endroit formidable". Selon la porte-parole, le Premier ministre Rishi Sunak maintient toute sa confiance en son ministre. Jusqu'alors ministre des Affaires étrangères, James Cleverly a remplacé mi-novembre la très conservatrice Suella Braverman au Home Office. Elle a été écartée à la suite d'une série de polémiques. Il avait, alors, laissé sa place à la tête de la diplomatie britannique à l'ancien Premier ministre David Cameron.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte