1 min de lecture

Royaume-Uni : la couronne de saint Édouard se prépare au couronnement du roi Charles III

La couronne de saint Édouard, sortie uniquement pour les couronnements royaux, est actuellement modifiée pour être adaptée à la tête du roi Charles III.

La couronne saint Edouard le 4 juin 2013 à Londres.

Crédit : ANTHONY DEVLIN / POOL / AFP

Léonard Cassette - édité par Robinson Hollanders

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le couronnement du roi Charles III se prépare au Royaume-Uni. Avant le jour J programmé le 6 mai prochain, la couronne de saint Édouard, cette pièce unique sertie de saphirs et d'émeraudes, a quitté la Tour de Londres où elle est habituellement exposée pour des modifications. Cette couronne est unique, elle ne sert que pour les couronnements. 

La dernière fois qu'elle a été utilisée, c'était il y a 70 ans, en 1953, pour le couronnement de la reine Elizabeth II. La couronne de saint Édouard a près de 400 ans. Elle a été fabriquée en 1661, pèse plus de 2,2 kilos, a un cadre en or massif et 440 pierres précieuses : rubis, améthyste, saphir et topaze.

Pendant très longtemps, toutes ces pierres étaient louées à des bijoutiers et rendus après le couronnement. Elles ont fini par être rachetées en 1911. Et depuis samedi 3 décembre, il n'y a que quelques personnes qui savent où est la couronne. Le lieu où elle va être modifiée, adaptée à la tête de Charles III, est tenu top secret.

On a bien en tête des photos de la reine avec une couronne, mais c'est parce qu'il y a une deuxième couronne, une de tous les jours. Plus de 2800 diamants et toute une flopée d'autres pierres précieuses se trouvent sur la couronne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info