1 min de lecture Roumanie

Roumanie : deuxième jour de manifestation contre le gouvernement

Depuis vendredi, des milliers de Roumains manifestent contre le gouvernement à Bucarest, violemment réprimés par les forces de l'ordre.

Manifestation à Bucarest, Roumanie, le 11/08/2018
Manifestation à Bucarest, Roumanie, le 11/08/2018 Crédit : Daniel MIHAILESCU / AFP
Benjamin Hourcade et AFP

Après les heurts de la veille, les Roumains sont à nouveau descendus dans les rues du Bucarest ce samedi 11 août pour poursuivre le mouvement. Ils dénoncent les violences policières qui ont réprimé la manifestation de la veille et demandent la démission du gouvernement.

Une retraitée bucarestoise, Floarea Toader, 64 ans, dit à l'AFP avoir décidé de se joindre aux manifestants "après avoir vu vendredi à la télé la brutalité des gendarmes qui sont intervenus contre des gens pacifiques". "Mes enfants travaillent en Espagne et ils aimeraient bien rentrer en Roumanie. Mais pour l'instant, il n'en est pas question, car les dirigeants ne s'intéressent qu'à eux-mêmes et ne font rien pour les autres", ajoute cette femme enveloppée dans un drapeau tricolore roumain.

Les Roumains du monde entier s'étaient donné rendez-vous dans leur pays pour participer au grand rassemblement de la diaspora vendredi 10 août. Mais la manifestation a été sévèrement réprimandée par les forces de l'ordre, combattu par des "hooligans". En tout, 450 personnes ont été blessées.

À lire aussi
Constantin Reliu, en mars 2018 insolite
Roumanie : déclaré mort par son épouse, il parvient enfin à prouver qu'il est vivant

La Roumanie est le théâtre de manifestations régulières depuis un an et demi, avec un pic d'un demi-million de personnes dans la rue en février 2017. Aucun incident violent n'a jusqu'à présent été enregistré. Depuis son retour au pouvoir fin 2016, le PSD a lancé une vaste réforme de la justice qui menace l'indépendance des magistrats et vise à permettre à des responsables politiques d'échapper aux poursuites, selon ses détracteurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roumanie Manifestations Corruption
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794402829
Roumanie : deuxième jour de manifestation contre le gouvernement
Roumanie : deuxième jour de manifestation contre le gouvernement
Depuis vendredi, des milliers de Roumains manifestent contre le gouvernement à Bucarest, violemment réprimés par les forces de l'ordre.
https://www.rtl.fr/actu/international/roumanie-deuxieme-jour-de-manifestation-contre-le-gouvernement-7794402829
2018-08-12 04:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TBbU5dR4UXpHGloxeYU5dA/330v220-2/online/image/2018/0812/7794402850_manifestation-a-bucarest-roumanie-le-11-08-2018.jpg