1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Polémique autour de la présence d'une enfant voilée dans une publicité Gap
1 min de lecture

Polémique autour de la présence d'une enfant voilée dans une publicité Gap

Une publicité de la marque de vêtements Gap où apparaît une petite fille voilée crée la polémique. Plusieurs personnalités politiques ont appelé au boycott.

Une jeune fille voilée dans une publicité pour Gap déclenche une polémique
Crédit : Capture d'écran vidéo Facebook Gap
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bad buzz pour Gap. La marque de vêtements américaine est sous le feu des critiques en France pour sa campagne de publicité "Back to school", dans laquelle apparaît une petite fille voilée. Plusieurs politiques comme la députée REM Anne-Christine Lang ont appelé à un boycott de la marque : "Jamais je n’accepterai de voir des petites filles voilées. Plus jamais je n’irai chez Gap", écrit-elle sur Twitter.

"Rien n'autorise ni ne justifie qu'on voile des petites filles : où est leur liberté ? Où est leur libre arbitre ? Où est leur choix ?", affirme pour sa part la députée REM Aurore Berger. "Gap poursuit sa soumission à l'islamisme avec ses affiches de petites filles voilées", a jugé Lydia Guirous, porte-parole des Républicains.

Cette campagne, diffusée dans plusieurs pays où Gap est présente, veut "encourage(r) les enfants à renouer avec l'école en célébrant les différences et en leur offrant de nouvelles sources d'inspiration", explique la marque sur son site internet français.

"Gap est une marque qui célèbre la diversité"

La marque américaine n'a d'ailleurs pas spécifiquement choisi de faire apparaître une enfant voilée dans sa campagne de pub. Les enfants ne sont pas des mannequins mais viennent du PS13 de Harlem, à New York. "Nous faisons appel à leurs forces et leur créativité pour réaliser quelque chose de vraiment incroyable !", ajoute Gap sur son site. Une petite fille voilée apparaissait déjà dans la campagne "Back to school" de 2017, relève CheckNews.

À lire aussi

La marque ne s'est pas exprimée sur la polémique. Mais en 2017, lorsque la photo d'une femme voilée avait été affichée en vitrine et suscité des critiques, Gap s'était justifiée auprès de nos confrères du Figaro : "Gap est une marque qui célèbre la diversité. Nos clients et les employés ont des origines, des religions et des modes de vie très différents et nous les soutenons tous."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte