Cette photo illustre le drame des migrants à la frontière du Mexique et des États Unis. Elle s'appelait Angie Valeria Martinez. Elle avait à peine 2 ans. Il s'appelait Oscar Martinez. Il allait avoir 26 ans. Une petite fille et son papa salvadoriens, leurs corps enlacés, ont été retrouvés lundi dernier, emportés par les eaux du Rio Bravo. Le cliché est signé par la reporter Julia Le Duc.
À San Salvador, Oscar était cuisinier. En avril dernier avec sa femme et sa fille, ils ont tout quitté pour leur rêve américain. La petite famille traverse le Guatemala, arrive au sud du Mexique puis rejoint Matamoros, à la frontière avec les États-Unis. C'était samedi.
Mais dimanche, le bureau des migrations, toujours débordé, est fermé. Désespérés, ils décident alors de traverser à la nage le Rio Bravo et ses mauvais courants. Oscar a glissé Valéria sous son tee-shirt.
La petite fille porte du rouge, comme les vêtements que portait le petit Aylan mort sur une plage turque et dont la photo avait en 2015 bouleversé l'Europe.
Oui cette fois-ci encore les médias se sont interrogés, fallait-il ou pas publier cette image ? Pour Alexandra Nawawi de Polka, la réponse est oui.
Car cette photo nous force à ne plus détourner le regard sur les milliers de demandeurs d'asile qui attendent à la frontière américaine. Une frontière devenue un goulot d'étranglement.
La semaine dernière, comme Oscar et Valeria, 7 migrants dont 3 enfants ont trouvé la mort en tentant d'entrer aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte