1 min de lecture Mexique

Rio Bravo : la terrible photo d'un père et sa fille

Le Son de L'Image du vendredi 28 juin revient sur l'histoire d'une photo bouleversante qui a fait le tour du monde.

Un migrant salvadorien et sa fille d'environ deux ans se sont noyés en tentant de traverser le Rio Grande pour gagner les États-Unis depuis le Mexique le 23 juin 2019.
Un migrant salvadorien et sa fille d'environ deux ans se sont noyés en tentant de traverser le Rio Grande pour gagner les États-Unis depuis le Mexique le 23 juin 2019. Crédit : STR / AFP
Simon Buisson
Simon Buisson

Cette photo illustre le drame des migrants à la frontière du Mexique et des États Unis. Elle s'appelait Angie Valeria Martinez. Elle avait à peine 2 ans. Il s'appelait Oscar Martinez. Il allait avoir 26 ans. Une petite fille et son papa salvadoriens, leurs corps enlacés, ont été retrouvés lundi dernier, emportés par les eaux du Rio Bravo. Le cliché est signé par la reporter Julia Le Duc.

À San Salvador, Oscar était cuisinier. En avril dernier avec sa femme et sa fille, ils ont tout quitté pour leur rêve américain. La petite famille traverse le Guatemala, arrive au sud du Mexique puis rejoint Matamoros, à la frontière avec les États-Unis. C'était samedi. 

Mais dimanche, le bureau des migrations, toujours débordé, est fermé. Désespérés, ils décident alors de traverser à la nage le Rio Bravo et ses mauvais courants. Oscar a glissé Valéria sous son tee-shirt.

La petite fille porte du rouge, comme les vêtements que portait le petit Aylan mort sur une plage turque et dont la photo avait en 2015 bouleversé l'Europe.

À lire aussi
La police de Dubaï figure parmi les premiers acquéreurs potentiels du Cybertruck de Tesla voiture électrique
Le Tesla Cybertruck est-il la voiture de police de demain ?

Oui cette fois-ci encore les médias se sont interrogés, fallait-il ou pas publier cette image ? Pour Alexandra Nawawi de Polka, la réponse est oui. 

Car cette photo nous force à ne plus détourner le regard sur les milliers de demandeurs d'asile qui attendent à la frontière américaine. Une frontière devenue un goulot d'étranglement.

La semaine dernière, comme Oscar et Valeria, 7 migrants dont 3 enfants ont trouvé la mort en tentant d'entrer aux États-Unis. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mexique Donald Trump Migrants
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants