C'est une photo qui a provoqué un électrochoc dans le monde entier. L'image de cet enfant syrien âgé de 3 ans, retrouvé mort sur la plage d'une station balnéaire de Turquie.
Cette photo a été prise par Nilüfer Demir. La photographe turque travaille pour l'agence DOGAN. Nilüfer Demir a témoigné ce jeudi 3 septembre sur la chaîne CNN-Türk. Ce n'est pas la première fois que la photographe prend ce genre de clichés. "Jamais je n'ai pensé que ces images feraient un tel effet", explique-t-elle.
J'espère qu'avec cette photo, ce drame va s'arrêter
Nilüfer Demir
L'image a fait réagir, à la une de la presse européenne mais aussi sur internet. Le débat s'est vite installé pour s'avoir si oui ou non il fallait publier ces photos.
François Hollande s'est exprimé sur ce sujet lors d'une réunion avec tous les ministres concernés par la question des réfugiés. "C'est une tragédie, a-t-il affirmé, mais c'est aussi une interpellation à l'égard de la conscience européenne. Alors si l'image fait le tour du monde, elle doit aussi faire le tour des responsabilités."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.