Malaysia Airlines a suspendu ce lundi la cotation de ses actions à la Bourse de Kuala Lumpur, dans le cadre d'un plan de restructuration de la compagnie aérienne malaisienne au bord du gouffre après deux catastrophes aériennes cette année.
Le fonds d'investissement public Khazanah Nasional, qui détient aujourd'hui 70% du transporteur aérien, doit mettre en oeuvre le plan de restructuration qui devrait permettre à Malaysia Airlines de revenir à l'équilibre. Un porte-parole de la compagnie a confirmé que la cotation des titres était suspendue, conformément à l'annonce qui avait été faite le 5 décembre.
Il y a deux mois, Khazanah Nasional a engagé 1,5 milliard d'euros pour faire du transporteur, qui est actuellement dans une situation financière critique, une entreprise rentable dans les trois années à venir. Son ambitieux plan prévoit également la suppression de 6.000 emplois et le renoncement à certaines dessertes déficitaires pour éviter la faillite.
Malaysia Airlines a recruté le PDG de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus, l'Allemand Christoph Mueller, pour diriger l'entreprise à partir de mi-2015. La compagnie malaisienne perd de l'argent depuis des années, en raison d'une direction déficiente et d'une incapacité à faire face à la compétition industrielle, selon des analystes. Les pertes se sont considérablement aggravées avec les deux catastrophes subies cette année.
Un Boeing 777-200 (vol MH370) a totalement disparu le 8 mars peu après son décollage de Kuala Lumpur, avec 239 passagers et membres d'équipage à son bord. Le mystère de cette disparition n'a toujours pas été élucidé. Le 17 juillet, un autre Boeing 777 (vol MH17) a été abattu au-dessus de l'Ukraine alors qu'il survolait un territoire contrôlé par les séparatistes pro-russes. Les 298 occupants de l'appareil ont péri. L'enquête qui doit déterminer qui est responsable de sa destruction est en cours. La compagnie était auparavant considérée comme très fiable.
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