1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Prise d'otages à Sydney : un seul homme armé en cause, selon la police
1 min de lecture

Prise d'otages à Sydney : un seul homme armé en cause, selon la police

La prise d'otages à Sydney serait le fait d'un seul homme armé, selon la police australienne.

Une prise d'otages à Sydney le 15 décembre 2014
Crédit : SAEED KHAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un seul homme armé retenait ce lundi un nombre indéterminé d'otages dans un café de Sydney situé en plein coeur de la ville, a annoncé la police, ajoutant qu'on ne pouvait pas encore parler d'opération terroriste.

"Je peux confirmer qu'on a un auteur armé dans l'établissement qui retient un nombre indéterminé d'otages", a déclaré le chef de la police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Andrew Scipione. Aucun contact n'a été encore établi avec le preneur d'otages, a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à l'escalade en cas de besoin"

Martin Place, une place piétonne située dans le quartier d'affaires de Sydney et qui abrite de nombreuses administrations, a été évacuée, tandis que des dizaines de policiers armés encerclaient le Lindt Chocolate Cafe où se déroulait la prise d'otages.

Nous voulons résoudre la situation de manière pacifique

Le chef de la police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Andrew Scipione

Des images des télévisions montraient un drapeau noir avec une inscription en caractères arabes plaqué par des otages contre une fenêtre de l'établissement. Il semblerait qu'il s'agisse de la shahada, ou profession de foi musulmane : "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète".

À écouter aussi

"Nous n'avons pas encore confirmé qu'il s'agit un événement lié au terrorisme", a ajouté Andrew Scipione. "Nous avons affaire à une prise d'otages avec un auteur armé, et nous gérons la situation" en fonction de ces paramètres, a-t-il dit. "Nous sommes prêts à l'escalade en cas de besoin", a-t-il dit. Mais "nous voulons résoudre la situation de manière pacifique et nous ferons tout pour y parvenir", a-t-il souligné.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte