"Il y a quelque chose qui ne colle pas et nous devons aller au fond des choses." Le patron de la compagnie aérienne Emirates, Sir Tim Clark, est revenu sur la disparition de vol MH370 de la Malaysia Airlines dans une interview à Der Spiegel. Depuis le 8 mars 2014, le mystère reste entier et les interrogations sur la version officielle sont nombreuses.
Selon le bureau australien de la sécurité aérienne, le vol MH370 qui reliait Kuala Lumpur à Pékin était en pilotage automatique lorsqu'il s'est abîmé dans l'océan Indien, à court de carburant. Mais pour Tim Clark, cette théorie ne tient pas : "le MH370 était sous contrôle, probablement jusqu'à la fin".
"Très souvent, nous sommes en mesure de suivre les erreurs systémiques que les pilotes font", a rappelé Tim Clark. Il est incompréhensible que l'avion disparaisse des radars comme cela. Selon l'enquête, les signaux ont été délibérément coupés alors qu'un second système (Aircraf Communication Addressing And Reporting System) permet notamment aux compagnies de suivre leurs avions à la trace. Pour Slate, "débrancher ce système de secours est quelque chose de compliqué et les pilotes ne sont pas formés pour le faire. Or lors du vol MH370, le système ACARS a aussi été coupé".
Le principal doute ? Les informations sur le contenu de la soute retirées des documents officiels par les autorités malaisiennes. Un avion de cette taille qui disparaît sans laisser de traces restent "extrêmement suspicieux". "Nous devons savoir qui était dans cet avion dans le détail (...) Nous devons savoir ce qui se trouvait dans la soute de l'avion" a insisté le patron d'Emirates.
Fin septembre, de nouvelles recherches sous-marines ont été lancées dans l'océan indien. Après une première phase infructueuse en mars-avril, deux navires équipés de puissants sonars ont été déployés.
En avril 2014, une entreprise d'exploration australienne GeoResonance avait retrouvé certains éléments à 5.000 kilomètres de la zone de recherches dans l'océan Indien. Les autorités australiennes avaient rejeté ces allégations laissant les 239 familles de victimes dans l'inconnu le plus total.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte