Le projet a été validé début juillet par l'Agence internationale de l'énergie atomique. Si cela peut paraître effrayant de prime abord, le gouvernement japonais a bien annoncé que le rejet en mer de l'eau de Fukushima pourrait commencer jeudi 24 août.
L'opération de rejet doit durer des décennies et ne peut commencer que "si les conditions météo le permettent", a précisé Fumio Kishida, le Premier ministre japonais. Pourtant au Japon comme chez ses voisins, cette décision inquiète et suscitent de vives critiques, notamment de la part de la Chine.
Jusqu'en 2050, 1,3 million de tonnes d'eau traitée vont être progressivement déversées dans la mer. Elles proviennent d'eau de pluie, de nappes souterraines et des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs entrés en fusion après le tsunami de mars 2011.
Ces eaux ont été traitées au préalable pour les débarrasser de leurs substances radioactives, à l'exception toutefois du tritium, qui n'a pas pu être retiré avec les technologies existantes. Selon les experts, seules des doses hautement concentrées de tritium sont nocives pour la santé.
Face aux nombreuses critiques, le Japon tente de rassurer et promet des "preuves scientifiques". L'industrie japonaise de la pêche redoute par exemple des conséquences néfastes pour l'image de ses produits.
La Chine a interdit depuis le mois de juillet l'importation de produits issus de certaines régions japonaises, dont celle de Fukushima et veut également procéder à des tests de radiations sur les denrées issues des autres régions du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte