1 min de lecture Climat

Réchauffement climatique : 5 îles découvertes au nord de la Russie

VU DANS LA PRESSE - La Russie a annoncé avoir découvert cinq îles dans l'Arctique lointain, une conséquence directe du réchauffement climatique.

Une vue de l'Arctique (Illustration)
Une vue de l'Arctique (Illustration) Crédit : SIPA
Noé Blouin

La Russie vient d'annoncer avoir découvert 5 nouvelles îles dans le cercle polaire arctique. Un satellite les aurait d'abord repérées, avant que Moscou ne lance une expédition terrestre, et maritime, pour les atteindre. Ce petit archipel était jusqu'ici recouvert de glace, avant que le réchauffement climatique ne finisse par le révéler.

"Avant, il y avait des glaciers. [...] La fontes, l'effondrement (des glaciers) et les changements de températures ont conduit à la découvertes de ces îles", a indiqué Aleksandr Moiseyev, le chef de l'expédition menée par les Russes, lors d'une conférence de presse relayée par The Guardian. Pour l'instant anonymes, "ces îles" devraient bientôt se voir attribuer des noms.

Une vidéo montrant des membres de la mission russes se faisant attaquer par un morse avait enflammé internet en septembre dernier.

D'après Vice, plusieurs objets, dont un journal de bord, datant du 19ème siècle auraient été retrouvés durant les recherches sur le terrain. Les archéologues engagés dans cette mission auraient ainsi pu retracer le parcours d'une expédition austro-hongroise menée au même endroit en 1874, sur ce qui ressemblait alors à une mer de glace.
Toujours selon le média canadien, les Russes auraient déjà découvert une trentaine d'îles dans le grand Nord au cours des cinq dernières années, conséquence directe du réchauffement climatique. Une bonne nouvelle pour Moscou qui voit ainsi son territoire s'agrandir mais aussi de nouvelles voies de circulation maritimes se créer naturellement à travers le cercle polaire arctique. Une aubaine stratégique et commerciale dont la Russie, à l'instar du Canada et des États-Unis, espère bien tirer profit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Découverte Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants