1 min de lecture Faits divers

Mort de 39 migrants dans un camion charnier : 13 interpellations en France

Treize interpellations ont eu lieu mardi en Ile-de-France dans le cadre de l'enquête ouverte après la découverte en octobre en Angleterre des corps de 39 migrants vietnamiens morts dans un camion frigorifique

Le camion dans lequel ont été retrouvés 39 corps au Royaume-Uni.
Le camion dans lequel ont été retrouvés 39 corps au Royaume-Uni. Crédit : Ben STANSALL / AFP
Thomas Prouteau et Esther Serrajordia

39 migrants vietnamiens avaient été retrouvés morts à l'intérieur d'un camion frigorifique le 23 octobre 2019 à l'est de Londres. Ce mercredi 27 mai, le parquet de Paris a annoncé dans un communiqué que 26 personnes avaient été interpellées, dont 13 en France, dans le cadre de l'enquête ouverte. 

En octobre, le drame avait exposé les dangers encourus par l'immigration clandestine avec des trafiquants sans scrupules et avait permis d'identifier plusieurs réseaux d'immigrations. Plusieurs personnes, y compris le chauffeur du camion âgé de 25 ans, avaient été arrêtées au Royaume-Uni, en Irlande et au Vietnam

Dans le communiqué, le procureur de la République Rémy Heitz a déclaré que "26 personnes avait été interpellées dans différents endroits d'Île-de-France et de Belgique". En France, ce sont 13 individus qui ont été placés en garde à vue. Ils sont "suspectés de participer à une organisation criminelle logeant et transportant quotidiennement plusieurs dizaines de migrants venant d'Asie du Sud-Est, et plus particulièrement du Vietnam" depuis plusieurs mois. 

Les cadavres de 31 hommes et de 8 femmes, dont deux adolescents de 15 ans, avaient été découverts à bord du conteneur. Toutes les victimes étaient vietnamiennes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Immigration Interpellation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants