3 min de lecture Londres

Qui est Sadiq Khan, le candidat travailliste et musulman élu maire de Londres ?

PORTRAIT - Des millions de Londoniens votaient jeudi 5 mai pour les élections municipales qui viennent de couronner le candidat travailliste Sadiq Khan.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Qui est Sadiq Khan, le candidat musulman en passe de devenir maire de Londres ? Crédit Image : JUSTIN TALLIS / AFP | Crédit Média : Marie Billon / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Absalon
Julien Absalon
et Marie Billon

Le candidat travailliste Sadiq Khan qui faisait office de favori pour les élections municipales qui se tiennent ce jeudi 5 mai partout en Angleterre vient d'être élu avec 57% des voix contre 43% pour son principal adversaire, le conservateur et fils de milliardaire Zac Goldsmith d'après les estimations du Guardian. Il semble avoir convaincu les Londoniens qu'il avait les épaules pour prendre la succession du fantasque Boris Johnson. Le parti écologiste arrive troisième de ce scrutin avec près de 6% des voix, les LibDem sont quatrième avec 5% des voix. Le parti populiste et europhobe UKIP a quant à lui récolté 4% des voix.

Fils d'une famille pakistanaise, "fier" d'être musulman, Sadiq Khan se distingue par un parcours modeste très singulier pour ce milieu politique peu ouvert. Son enfance, l'homme de 45 ans l'a passée avec six frères et une sœur à Tooting, un quartier populaire du sud de Londres. D'ailleurs, il ne se prive pas de le dire à ses militants en quête d'un système avec une meilleure ascension sociale : "Londres est la meilleure ville du monde. Elle m'a offert à moi et ma famille toutes les opportunités dont nous avions besoin : un logement social pour mes parents, un emploi comme chauffeur de bus pour mon père, une bonne éducation pour mes frères, ma sœur et moi. Je veux que tout les Londoniens aient la même chance que celle que nous avons eue".

Attaqué sur sa religion par son rival

S'il n'est pas connu du public français, les Britanniques sont habitués depuis quelques années à le voir œuvrer. Membre du parti travailliste depuis ses 15 ans, cet ancien avocat spécialisé dans les droits de l'Homme fait ses débuts politiques en 1994 en tant que conseiller municipal de Wandsworth, dans le sud de Londres, en 1994. Il est ensuite élu député en 2005 avant de faire son entrée dans l'équipe gouvernementale en étant nommé ministre chargé des Communautés en 2008 puis ministre des Transports en 2009.

Bien que les croyances religieuses de Sadiq Khan ne posent visiblement pas de problème à une majorité d'électeurs, dans une ville où 30% de la population n'est pas blanche, elle reste néanmoins un sujet. Sans jamais le dire clairement, les opposants à droite ont tenté durant la campagne d'associer leur challenger à l'islam radicalDavid Cameron a d'ailleurs lui-même souligné que le travailliste a plusieurs fois partagé des tribunes avec des extrémistes. Mais à chaque fois, l'intéressé a rappelé qu'il avait eu ses relations dans le cadre de sa profession d'avocat. Reste que le candidat conservateur Zac Goldsmith n'a pas hésité à signer une tribune dans la presse portant le titre : "Allons-nous vraiment donner la ville la plus fantastique du monde à un parti travailliste qui pense que les terroristes sont ses amis ?"

À lire aussi
000_1JC1YP faits divers
Enfant français jeté du Tate Modern : le suspect plaide coupable

Sadiq Khan, père de famille marié à une avocate, séduit avec ses idées progressistes. Féministe, en faveur du mariage homosexuel (ce qui lui a valu une fatwa), contre les "extrémistes" et particulièrement sensible aux problèmes de transports saturés et des logements trop chers, le candidat tâche également de prendre ses distances avec la gauche radicale de Jeremy Corbyn. Il se distingue notamment avec des positions plus libérales, en se prononçant contre le "Brexit", ce qui a le don de plaire à la City. Grâce à ce programme, Sadiq Khan espère bien "unir" les communautés de cette capitale de 8,6 millions d'habitants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Londres Royaume-Uni Islam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants