1 min de lecture
Un couple de seniors devant un passage piéton (image d'illustration)
Crédit : AFP / Archives, Damien Meyer
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Maria Bryanas, 117 ans, vient de s'éteindre dans sa maison de retraite. Cette Espagnole, née en 1907 et jusqu'alors doyenne de l'humanité, avait survécu à la pandémie de grippe espagnole en 1918, à deux guerres mondiales ainsi qu'à la guerre civile espagnole.
Suite à son décès, c'est Tomiko Itooka qui hérite du prestigieux titre de la personne la plus âgée au monde. Cette Japonaise a d'ailleurs fêté son 116e anniversaire le 23 mai dernier, dans sa maison de retraite d'Ashiya, devant les caméras de la télévision japonaise. La centenaire, en chaise roulante, était alors entourée du personnel soignant de l'établissement. Un gros gâteau avait été préparé pour l'occasion et une rangée de ballons verts, sa couleur préférée, ornait la pièce.
Ce jour là, le maire de la ville a même fait le déplacement. "Je vous souhaite un joyeux 116e anniversaire. Je vous ai écrit une carte. Voici quelques fleurs, félicitations", a-t-il adressé à Tomiko Itooka, qui n'a pas refusé sa part de gâteau.
À 116 ans, Tomiko Itooka s'exprime encore clairement malgré une légère surdité. Si elle passe la plupart de son temps dans son lit, elle ne manque jamais, chaque matin, son verre de calpis, une boisson gazeuse à base de lait.
Mais elle a eu une vie active et très remplie. Mariée à 20 ans, elle a eu quatre enfants. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle a dirigé l'usine textile de son mari, en Corée du Sud. À sa mort, la Japonaise s'est mise à la randonnée en grimpant notamment sur des sommets à plus de 3.000 mètres d'altitude.
Une forme qu'elle a gardée au fil des ans. L'activité physique, avec au moins 30 minutes de marche par jour, fait partie des secrets de longévité de nombreux centenaires dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte