1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Quels sont les enjeux de la francophonie dans le monde ?
1 min de lecture

Quels sont les enjeux de la francophonie dans le monde ?

INVITÉ RTL - Jérôme Clément, président de l'Alliance française, considère la langue de Molière, comme la "troisième la plus importante au monde".

Jérôme Clément, président de la fondation Alliance française (à gauche) est ici avec l'ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine.
Jérôme Clément, président de la fondation Alliance française (à gauche) est ici avec l'ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Quels sont les enjeux de la francophonie dans le monde ?
00:03:30
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

À la veille de la journée mondiale de la francophonie (20 mars), il est bon ton de rappeler que l'on compte presque 300 millions de francophones dans le monde. Le chiffre paraît énorme, mais il ne représente en réalité que 4% de la population globale. La langue française compte-t-elle alors sur cette planète ? Invité de RTL dimanche 19 mars, Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance française, chargée de promouvoir la langue de Molière à l'échelle internationale, contourne la provocation pour dire qu'"historiquement, (le français) a été la langue de communication internationale jusqu'au début du XXe siècle, jusqu'au Traité de Versailles, c'est une des seules langues qui est parlée dans les cinq continents, qui est langue officielle pour une trentaine de pays. On peut considérer que c'est la troisième langue la plus importante au monde."

Le réseau des Alliances françaises compte 850 antennes dans 136 pays. "On a 50 dossiers de création d'Alliance sous le coude. On va en créer en Tunisie en 2017. On a prévu des créations en Inde, en Russie (...) En Europe centrale, en Pologne, en République tchèque, c'est vrai que l'on a perdu du terrain mais en Amérique latine, en Asie, le français progresse", constate le président de l'association.

Quelles sont alors les raisons qui conduisent les Sud-Américains à apprendre le français ? "Pour aller travailler au Canada", rétorque Jérôme Clément. "C'est un motif économique, professionnel. En Chine, c'est amusant, on apprend le français pour aller en Afrique. Mais il y a aussi les classes moyennes de l'Inde qui (apprennent notre langue, ndlr) pour des raisons touristiques."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.