3 min de lecture

"Quelle Époque !" - Gaza : Israël "doit rendre des comptes devant la société internationale", estime Dominique de Villepin

Invité de l'émission "Quelle époque" samedi 23 novembre, l'ex-Premier ministre français est revenu sur la situation à Gaza. Il a dénoncé "une situation inouïe". "Nous devons ouvrir les portes, c'est un devoir absolu", a-t-il notamment indiqué.

Dominique de Villepin, le 23 novembre 2024, sur le plateau de "Quelle époque".

Crédit : Capture d'écran France 2

Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeudi 21 novembre, Dominique de Villepin a publié une tribune dans Libération dans laquelle il a demandé au gouvernement israélien d'"ouvrir les portes de Gaza pour prouver qu'il est à la hauteur des principes qu'il revendique".

"400.000 personnes sont aujourd"hui enfermées dans le nord de Gaza et soumises à cette terrible épreuve de la faim", a dénoncé samedi l'ancien Premier ministre français dans l'émission Quelle époque ! sur France 2. 

Selon lui, la communauté internationale doit "savoir ce qu'il se passe. On ne peut pas laisser dans l'obscurité un territoire de 365 km2, dont on ne peut pas sortir". Rappelant que les civils "sont assiégés. Ils n'ont pas de quoi se nourrir à leur faim". Et où "des dizaines de milliers de femmes et d'enfants ont été tués ces derniers mois. À un moment, une démocratie doit rendre des comptes devant la société internationale".

"Nous n'avons pas le droit à l'indifférence"

Après plus d'un an de conflit à Gaza, la Cour pénale internationale (CPI) a provoqué la fureur d'Israël en émettant jeudi des mandats d'arrêts sans précédent contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité (un autre mandat de la CPI pour les mêmes motifs a visé Mohammed Deif, chef de la branche armé du Hamas).

À écouter aussi

La CPI a déclaré avoir trouvé des "motifs raisonnables" de croire de Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant étaient "pénalement responsables" du crime de guerre de famine comme méthode de guerre, ainsi que des crimes contre l'humanité de meurtre, de persécution et d'autres actes inhumains. Les deux hommes, toujours selon la CPI, "ont intentionnellement et sciemment privé la population civile de Gaza de choses indispensables à sa survie", notamment de nourriture, d'eau, de médicaments, de carburant et d'électricité.

"Nous n'avons pas le droit à l'indifférence en dépit du silence assourdissant, de l'invisibilité de ce qui se passe", a fait savoir l'ex-Premier ministre français. Soulignant l'"absence d'image". "Les journalistes sont ciblés et assassinés. Ce qui envoient des images de Gaza sont souvent des enfants de 13-14 ans."

Il s'agit, selon lui, d'une situation "inouïe". "Nous devons ouvrir les portes, c'est un devoir absolu."

On ne peut pas aujourd'hui se défausser de sa responsabilité quand on est Premier ministre d'une démocratie comme Israël"

Dominique de Villepin

Benjamin Netanyahu a dénoncé une décision "antisémite", s'estimant victime d'un nouveau "procès Dreyfus" du nom du capitaine français de confession juive condamné pour espionnage à la fin du 19e siècle avant d'être innocenté et réhabilité. 

"On ne peut pas aujourd'hui se défausser de sa responsabilité quand on est Premier ministre d'une démocratie comme Israël", a expliqué Dominique de Villepin. Ajoutant que "la responsabilité, à un moment donné, c'est de regarder ce qui se passe à côté de soi, de voir les conséquences". "Nous ne sommes plus dans la période de Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, c'est insupportable", a-t-il conclu.

Pour rappel, l'offensive militaire israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza a fait au moins 44.056 morts chez les Palestiniens, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas (sans distinction entre civils et combattants). Elle a suivi l'attaque sans précédent de commandos du Hamas en territoire israélien le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.205 personnes - en majorité des civils - selon un décompte de l'AFP vasé sur les chiffres officiels israéliens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte