2 min de lecture Prix Nobel

Prix Nobel de la paix : Kailash Satyarthi, l'infatigable défenseur des enfants

PORTRAIT - À 60 ans, l'Indien Kailash Satyarthi reçoit le prix Nobel de la paix pour sa défense des droits des enfants. Le combat de toute une vie.

Kailash Satyarthi dans son bureau de New Delhi le 10 octobre 2014
Kailash Satyarthi dans son bureau de New Delhi le 10 octobre 2014 Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
Marion Dautry
Marion Dautry
et AFP

Kailash Satyarthi a contenu ses mots mais répondu par un large sourire et un visage lumineux à l'annonce du prix Nobel de la paix qu'il a reçu conjointement avec la jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï. "Je remercie le comité Nobel pour cette reconnaissance de la détresse de millions d'enfants qui souffrent", a-t-il réagi dans le Press Trust of India.

L'ingénieur électricien âgé de 60 ans est pourtant un véritable combattant. Depuis plus de 30 ans, il lutte sans relâche contre l'exploitation et le travail des enfants et des femmes. C'est à cette cause qu'il réserve son énergie et ses apparitions publiques. Quand il parle de sa lutte pour la liberté des enfants, son visage s'éclaire et s'anime derrière ses grandes lunettes.

Engagé depuis l'âge de 6 ans

Né dans le centre de l'Inde, dans l'État du Madhya Pradesh, il est happé dès l'enfance dans ce qui deviendra le combat de sa vie. Il n'avais que six ans lorsqu'il est frappé par la situation d'un autre petit garçon, assis sur les marches de l'école à nettoyer des chaussures au lieu d'aller en classe.

Depuis, il n'a jamais cessé de s'insurger contre la situation des enfants et des femmes réduits à l'esclavage dans les usines indiennes. Ses premières actions prennent la forme de raids organisés contre ces entreprises pour libérer les travailleurs. Parfois, il s'agit de famille entières, écrasées par une dette qu'elle ne rembourseront jamais avec leurs salaires misérables, vendues par leurs patrons à d'autres exploiteurs de misère.

"Toucher les gens ordinaires"

À lire aussi
Desmond Tutu, ici au Cap le 19 avril 2014. (Archives) Afrique du Sud
Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, a été hospitalisé

Il fonde et préside la "Marche mondiale contre le travail des enfants", un mouvement de plus de 2.000 associations présentes dans 140 pays. En 2007, il organise une marche plusieurs milliers de kilomètres pour dénoncer l'esclavage des enfants. "A moins de toucher les gens ordinaires, il est impossible de régler le problème du trafic qui est une forme d'esclavage", expliquait-il alors.

"Si ce n'est pas maintenant, alors quand ? Si ce n'est pas vous, alors qui ? Si nous sommes capables de répondre à ces questions fondamentales, alors peut-être pourrons-nous éliminer cette tâche que constitue l'esclavage humain", dit-il. Au centre Kennedy, il décrit son combat comme "un test, un examen moral que l'on doit passer, celui de se dresser contre les fléaux sociaux". 

Il est crédité d'avoir libéré environ 80.000 enfants travailleurs via Bachpan Bachao Andolan ("Mouvement pour sauver l'enfance"), l'organisation qu'il a fondée en 1980.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prix Nobel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants