Kailash Satyarthi a contenu ses mots mais répondu par un large sourire et un visage lumineux à l'annonce du prix Nobel de la paix qu'il a reçu conjointement avec la jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï. "Je remercie le comité Nobel pour cette reconnaissance de la détresse de millions d'enfants qui souffrent", a-t-il réagi dans le Press Trust of India.
L'ingénieur électricien âgé de 60 ans est pourtant un véritable combattant. Depuis plus de 30 ans, il lutte sans relâche contre l'exploitation et le travail des enfants et des femmes. C'est à cette cause qu'il réserve son énergie et ses apparitions publiques. Quand il parle de sa lutte pour la liberté des enfants, son visage s'éclaire et s'anime derrière ses grandes lunettes.
Né dans le centre de l'Inde, dans l'État du Madhya Pradesh, il est happé dès l'enfance dans ce qui deviendra le combat de sa vie. Il n'avais que six ans lorsqu'il est frappé par la situation d'un autre petit garçon, assis sur les marches de l'école à nettoyer des chaussures au lieu d'aller en classe.
Depuis, il n'a jamais cessé de s'insurger contre la situation des enfants et des femmes réduits à l'esclavage dans les usines indiennes. Ses premières actions prennent la forme de raids organisés contre ces entreprises pour libérer les travailleurs. Parfois, il s'agit de famille entières, écrasées par une dette qu'elle ne rembourseront jamais avec leurs salaires misérables, vendues par leurs patrons à d'autres exploiteurs de misère.
Il fonde et préside la "Marche mondiale contre le travail des enfants", un mouvement de plus de 2.000 associations présentes dans 140 pays. En 2007, il organise une marche plusieurs milliers de kilomètres pour dénoncer l'esclavage des enfants. "A moins de toucher les gens ordinaires, il est impossible de régler le problème du trafic qui est une forme d'esclavage", expliquait-il alors.
"Si ce n'est pas maintenant, alors quand ? Si ce n'est pas vous, alors qui ? Si nous sommes capables de répondre à ces questions fondamentales, alors peut-être pourrons-nous éliminer cette tâche que constitue l'esclavage humain", dit-il. Au centre Kennedy, il décrit son combat comme "un test, un examen moral que l'on doit passer, celui de se dresser contre les fléaux sociaux".
Il est crédité d'avoir libéré environ 80.000 enfants travailleurs via Bachpan Bachao Andolan ("Mouvement pour sauver l'enfance"), l'organisation qu'il a fondée en 1980.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte