1 min de lecture Économie

Prix Nobel d'économie : Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer récompensés

La Franco-Américaine Esther Duflo et les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer ont reçu le prestigieux prix pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde.

Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer ont remporté le prix Nobel de l'économie.
Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer ont remporté le prix Nobel de l'économie. Crédit : Jonathan NACKSTRAND / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

C'est le dernier prix Nobel de la saison. Appelé à l'origine "prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel", le Nobel de l'économie 2019 a été attribué ce lundi 14 octobre à la Franco-Américaine Esther Duflo et aux Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer.

Les trois lauréats ont été récompensés pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde. Ces derniers "ont introduit une nouvelle approche pour obtenir des réponses fiables sur la meilleure façon de réduire la pauvreté dans le monde", a indiqué l'Académie royale des sciences. Ils se partageront le prix de 9 millions de couronnes (environ 830.000 euros).

Esther Duflo est la deuxième femme récompensée par un Nobel en économie, après l'Américaine Elinor Ostrom en 2009. La française spécialisée en économie du développement est professeure au MIT (Massachussets Institute of Technology), où travaillent également les deux autres lauréats. Dans cette université, elle gère depuis plusieurs années la "chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l'économie du développement".

Avant de rejoindre la prestigieuse université au début des années 2000, Esther Duflo est passée par l'École normale supérieure, puis l'École des hautes études en sciences sociales. C'est la quatrième Française à recevoir ce prix après Gérard Debreu, Maurice Allais et Jean Tirole en 2014.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Prix Nobel Récompense
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants