1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Prix Nobel : ce que font les lauréats de leur argent
1 min de lecture

Prix Nobel : ce que font les lauréats de leur argent

La Pakistanaise Malala Yousafzai et l'Indien Kailash Satyarthi ont reçu le prix Nobel de la paix vendredi 10 octobre 2014. Comme chacun des lauréats de l'Académie suédoise, ils vont recevoir près de 900.000 euros.

L'étudiante pakistanaise, Malala Yousafzaï, a reçu le prix Nobel de la paix 2014. / Ici à Dublin en septembre 2013 (archives)
L'étudiante pakistanaise, Malala Yousafzaï, a reçu le prix Nobel de la paix 2014. / Ici à Dublin en septembre 2013 (archives)
Crédit : AFP / PETER MUHLY
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

En plus du prestige qui accompagne la récompense, l'Académie Nobel offre à ses lauréats un don de 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 873.500 euros. Une somme non négligeable, que les gagnants peuvent utiliser comme ils le souhaitent.

Lorsque l'Union européenne avait été récompensée en 2012, l'argent avait été reversé à des enfants victimes de la guerre. Barack Obama, lui, avait réparti les 1,4 million de dollars entre 10 ONG. 

Une somme moins importante depuis 2012

Mais certains choisissent d'utiliser la récompense pécuniaire à d'autres fins, notamment personnelles. En 1993, le prix Nobel de Médecine Richard Roberts s'était fait aménager une pelouse de croquet. 

D'autres préfèrent investir la somme empochée pour continuer leur recherches. Au début du XXe siècle, Marie Curie (lauréate du prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911, ndlr) avait tout dépensé pour financer ses travaux.

À lire aussi

À noter que le fond alloué à la récompense des lauréats a été amputé de 2 millions de couronnes suédoises par l'Académie Nobel en 2012, crise oblige.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/