En plus du prestige qui accompagne la récompense, l'Académie Nobel offre à ses lauréats un don de 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 873.500 euros. Une somme non négligeable, que les gagnants peuvent utiliser comme ils le souhaitent.
Lorsque l'Union européenne avait été récompensée en 2012, l'argent avait été reversé à des enfants victimes de la guerre. Barack Obama, lui, avait réparti les 1,4 million de dollars entre 10 ONG.
Mais certains choisissent d'utiliser la récompense pécuniaire à d'autres fins, notamment personnelles. En 1993, le prix Nobel de Médecine Richard Roberts s'était fait aménager une pelouse de croquet.
D'autres préfèrent investir la somme empochée pour continuer leur recherches. Au début du XXe siècle, Marie Curie (lauréate du prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911, ndlr) avait tout dépensé pour financer ses travaux.
À noter que le fond alloué à la récompense des lauréats a été amputé de 2 millions de couronnes suédoises par l'Académie Nobel en 2012, crise oblige.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte