1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Prise d'otages à Bamako : le Radisson Blu, un hôtel "fréquenté et connu", selon Alain Giresse
1 min de lecture

Prise d'otages à Bamako : le Radisson Blu, un hôtel "fréquenté et connu", selon Alain Giresse

REPLAY - REPLAY / RÉACTION - Alain Giresse, sélectionneur de l'équipe de football du Mali, décrit l'hôtel Radisson, cible d'une prise d'otages.

Alain Giresse en janvier 2013
Crédit : AFP/M.T.Behan
Alain Giresse sélectionneur de l'équipe de football du Mali décrit l'hôtel Radisson Blu qu'il connait bien.
00:04:18
Une perquisition a eu lieu dans une mosquée radicale à Brest
00:01:12
Édouard Nguyen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alain Giresse sélectionneur de l'équipe de football du Mali connait très bien l'hôtel Radisson Blu de Bamako, cible d'une prise d'otages ce 20 novembre. Peu après 10 heures, le groupe hôtelier Rezidor publie un communiqué informant d'une prise d'otage à l'hôtel Radisson à Bamako. Selon le groupe hôtelier, il resterait encore "125 clients et 13 employés" dans l'hôtel. Selon un bilan provisoire, 5 personnes au moins sont mortes. 

Les assaillants seraient au moins deux hommes armés de fusils de type Kalachnikov. Ils auraient accédé à l'hôtel à bord d'une voiture portant des plaques diplomatiques. "Ça se passe au septième étage, des jihadistes sont en train de tirer dans le couloir", a déclaré une source de sécurité. Vers 11h30, la garde nationale malienne, aidée de forces militaires françaises, ont déclenché un assaut.


"Quand les joueurs viennent au pays, ils y descendent pendant ou après le regroupement. C'est aussi un hôtel international où l'on peut aller pour rencontrer des personnes puisque ce sont beaucoup d'étrangers qui y séjournent. C'est un lieu assez fréquenté et connu", raconte Alain Giresse.

La rédaction vous recommande

"Les hôtels sur la place de Bamako ont été pour la plupart perquisitionnés par les forces multinationales et sont donc sécurisés, raconte-t-il. Il y a des barrières et des vigiles non-armés qui fouillent les véhicules et qui ouvrent les capots de moteur". Si la voiture des assaillants n'a pas été contrôlée, c'est parce qu'elle avait des plaques diplomatiques.

À lire aussi

Alain Giresse décrit la configuration de l'hôtel qui complique l'intervention des forces armées qui ne peuvent pas facilement se dissimuler. "Les chambres sont disséminées tout autour d'un hall central qui va jusqu'au 7ème étage". Ainsi, c'est tout un espace, une sorte de puits, qui permet à une personne dans le couloir de voir les étages supérieurs et inférieurs. L'hôtel est situé au centre de la capitale malienne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte