Scène de terreur à Bamako. Dans le centre de la capitale malienne, une fusillade a éclaté dans l'hôtel Radisson Blu avant que les deux assaillants ne prennent en otage les civils. Au total, pas moins de 170 otages, parmi lesquels des Français, des Belges et des Chinois, sont retenus par au moins deux assaillants. "Ça se passe au septième étage, des jihadistes sont en train de tirer dans le couloir", a notamment déclaré une source de sécurité à l'AFP alors qu'au moins trois otages sont décédés.
L'hôtel, prisé par les expatriés, se situent en plein cœur de la capitale malienne, à quelques kilomètres de la gare centrale de Bamako. Selon une source sécuritaire malienne, des assaillants sont rentrés dans l'enceinte de l'hôtel à bord d'une voiture avec une plaque diplomatique.
>> Suivez l'évolution de la situation minute par minute à Bamako après la prise d'otages au Radisson
Le 7 mars, un attentat contre un bar-restaurant à Bamako avait coûté la vie à 5 personnes, dont un Français et un Belge. Il s'agissait de la première attaque de ce type perpétrée dans la capitale du Mali. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à al-Qaïda après la déroute de l'armée face à la rébellion, d'abord alliée à ces groupes qui l'ont ensuite évincée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte