2 min de lecture Prise d'otages à Bamako

Prise d'otages à Bamako : 12 employés d'Air France exfiltrés

La compagnie aérienne a indiqué sur Twitter que les membres d'équipages qui faisaient escale au Radisson sont désormais en lieu sûr.

L'hôtel Radisson de Bamako est le théâtre d'une prise d'otages
L'hôtel Radisson de Bamako est le théâtre d'une prise d'otages Crédit : AFP/H.Kouyate
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Une prise d'otages est en cours à l'hôtel Radisson, dans le centre-ville de Bamako, la capitale du Mali. Cinq otages auraient été tués, selon le ministère malien de la Sécurité. "140 clients et 30 employés" étaient présents dans l'hôtel lorsque deux à trois assaillants sont arrivés à bord d'une voiture immatriculée avec une plaque diplomatique. Environ 80 otages ont été libérés, a annoncé la télévision publique malienne ORTM. Parmi eux, douze membres de l'équipage Air France en escale à Bamako ont été exfiltrés et sont désormais en sécurité, a indiqué la compagnie aérienne sur Twitter. Deux autres employés d'une grande entreprise hexagonale sont également sains et saufs.

"La totalité de l'équipage Air France est maintenant en lieu sûr", a indiqué Air France dans un communiqué précisant que la compagnie "est restée en  contact permanent avec son équipage (2 pilotes et 10 personnels navigants) présent, au moment des événements"La compagnie a indiqué avoir "déclenché immédiatement sa cellule de crise suite à l'annonce de coups de feu survenus vendredi matin (...) dans l'hôtel Radisson de Bamako où résidait un équipage de la compagnie". Air France est "en contact permanent avec les autorités et l'escale de Bamako et suit la situation en temps réel", selon le communiqué qui précise que  "des mesures de sûreté complémentaires sont en cours de mise en place sur plusieurs escales".

Situé dans le quartier d'affaires d'ACI 2000, le Radisson est réputé pour être l'un des hôtels les plus sûrs de la capitale malienne. L'établissement est prisé des étrangers et fréquenté par les politiques, les fonctionnaires de l'ONU, les hommes d'affaires et les personnels navigants. Les membres des équipages d'Air France y sont logés lorsqu'ils font escale au Mali, à l'instar de l'équipage du vol qui a rallié Paris à Bamako dans la soirée jeudi. Par mesure de précaution, les vols Air France en provenance et à destination de Bamako de ce vendredi ont été annulés. Des mesures commerciales sont mises en place sur le site de la compagnie aérienne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prise d'otages à Bamako Mali Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants