Au moins trois personnes sont mortes dans la prise d'otages survenue ce vendredi 20 novembre à Bamako. Deux assaillants lourdement armés ont pénétré dans l'hôtel Radisson Blu de la capitale malienne, prenant ainsi en otage 170 personnes. Si leur nombre exact n'est pas encore connu, il est certain que des Français sont actuellement retenus dans l'hôtel.
Des Belges et des Chinois sont également présents dans le célèbre établissement de Bamako, lieu très prisé par les expatriés à quelques kilomètres de la gare centrale de Bamako. Au total, au moins trois Belges et dix Chinois, vingt Indiens et six membres de la compagnie aérienne de Turkish Airlines seraient détenus. Selon la télévision publique malienne, 80 otages auraient été libérés.
>> Suivez l'évolution de la situation minute par minute à Bamako après la prise d'otages au Radisson
Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l'armée face à la rébellion, d'abord alliée à ces groupes qui l'ont ensuite évincée. Ils y ont été dispersés et en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en janvier 2013, à l'initiative de la France, d'une intervention militaire internationale qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères. Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques jihadistes se sont étendues depuis le début de l'année vers le centre, puis à partir de juin au sud du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte