1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle USA : il y a un an, quand Biden prophétisait la pandémie de Covid-19
1 min de lecture

Présidentielle USA : il y a un an, quand Biden prophétisait la pandémie de Covid-19

"Nous ne sommes pas préparés à une pandémie", twittait le candidat démocrate le 25 octobre 2019, des semaines avant que le monde n'entende parler du coronavirus.

Le démocrate Joe Biden, le 14 juillet 2020
Crédit : Olivier DOULIERY / AFP
Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un tweet daté du 25 octobre 2019. Un tweet qui, un an jour pour jour plus tard, se révèle étrangement prémonitoire. À l'époque, le coronavirus n'inquiétait pas encore le monde que Joe Biden déjà tirait la sonnette d'alarme sur le manque de préparation américaine si une épidémie mondiale venait à atteindre les États-Unis. 

"Nous ne sommes pas préparés à une pandémie", twittait alors le candidat démocrate qui fustigeait la politique de santé conduite par son rival républicain. "Trump a dépouillé les progrès que le président Obama et moi avons faits pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale", poursuivait-il. 

L'ancien vice-président réagissait à un article du Washington Post alertant sur le fait que 195 pays dans le monde, dont les États-Unis, encouraient un risque épidémique de grande ampleur. "Nous avons besoin d'un leadership qui renforce la confiance du public, se concentre sur les menaces réelles et mobilise le monde pour arrêter les épidémies avant qu'elles n'atteignent nos côtes", écrivait-il encore. 

Le message du démocrate sonne aujourd'hui comme une prédiction étonnamment juste témoignant d'une vision à long terme des enjeux planétaires, et déjà radicalement opposée à celle du président républicain. Car, Joe Biden écrivait ces quelques lignes deux mois environ avant que l'OMS n'annonce qu'un "mystérieux virus" était apparu dans la ville chinoise de Wuhan.

Dimanche 25 octobre, 2020 cette fois, le chef de cabinet de Donald Trump à la Maison Blanche estimait pour sa part que les États-Unis n'allaient "pas contrôler la pandémie" de Covid-19, la comparant même à la grippe. Au même moment, tandis que le monde subissait de plein fouet une nouvelle vague, les États-Unis comptabilisaient plus de 225.000 morts et 8 millions de cas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte