1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : "Je n'ai jamais vu ce qu'il se passe en ce moment ", dit Philippe Labro
2 min de lecture

Présidentielle américaine : "Je n'ai jamais vu ce qu'il se passe en ce moment ", dit Philippe Labro

INVITÉ RTL - À quelques heures de l'élection présidentielle américaine, Philippe Labro craint "qu'on débouche sur du désordre, et peut-être du chaos".

Philippe Labro, en septembre 2017.
Philippe Labro, en septembre 2017.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Présidentielle USA : "Je n'ai jamais vu ce qu'il se passe en ce moment ", dit Philippe Labro
00:08:45
Présidentielle américaine : "Je n'ai jamais vu ce qu'il se passe en ce moment ", dit Philippe Labro
00:08:45
Thomas Sotto & Marie Gingault

Il est un des meilleurs connaisseurs de l'Amérique, qu'il a traversée dans tous les sens depuis ses 18 ans. Philippe Labro était l'invité de RTL soir ce mardi 3 novembre, à quelques heures de l'élection présidentielle américaine tant attendue. 

Si les sondages sont quasi unanimes et envoient tous Joe Biden à la Maison Blanche, pour Philippe Labro, ce qui fera la différence entre les deux candidats ce sont seulement "trois ou quatre États clé (swing states) dans lesquels les changements démographiques peuvent permettre aux démocrates de l'emporter", explique l'écrivain qui cite à titre d'exemple le Texas, où "il y a une population beaucoup moins conservatrice qu'autrefois. Il y a des jeunes, des étudiants, des latinos".

"L'Amérique n'est pas simple, d'ailleurs l'Amérique ne rime pas avec logique", rappelle Philippe Labro. Et si les personnalités de Donald Trump et de Joe Biden sont totalement opposées, ce grand connaisseur de l'Amérique souligne que "le choix n'est pas seulement dans les personnalités, il est dans les programmes ou plutôt le manque de programmes, parce que Trump a un programme chaotique et désordonné et Biden a un programme à peu près convenable. Mais effectivement, ce sont deux Amériques différentes et c'est d'ailleurs le problème qui se pose en ce moment et qui me fait craindre qu'on débouche sur du désordre, et peut-être du chaos".

Pour les résultats d'une élection, vous avez des gens se barricadent

Philippe Labro

Cela dépendra du résultat, quel qu'il soit, précise le journaliste : "Si le résultat est suffisamment positif et clair, il n'y aura peut-être pas trop de controverses", à l'inverse, s'il y a un peu de confusion, cela peut entraîner du chaos, ce que redoute le spécialiste.

À lire aussi

Philippe Labro, qui a pourtant vécu de nombreuses élections américaines, admet ne "jamais avoir vu ce qu'il se passe en ce moment". "Jamais de ma vie je n'avais assisté à une chose pareille", insiste l'écrivain. "Vous imaginez quand même que pour les résultats d'une élection, vous avez des gens qui se barricadent en ce moment à Washington et à New York, qui mettent des plaques de bois devant leurs vitrines ou même devant leurs appartements". 

"Je ne pense pas que l'Amérique va chuter (...) néanmoins la division elle est là", conclut Philippe Labro.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/