1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine 2016 : Donald Trump humilié par Ted Cruz, lui-même humilié par la salle
1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : Donald Trump humilié par Ted Cruz, lui-même humilié par la salle

AU CŒUR DE LA CAMPAGNE 1/5 - C’est un épisode qui restera dans l’histoire politique américaine. Un nouveau moment stupéfiant dans la convention la plus incroyable de l’époque contemporaine.

Donald Trump, lors d'un meeting
Crédit : JOHN GURZINSKI / AFP
Philippe Corbé
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ambiance bizarre lors du troisième soir de la convention d'investiture du parti républicain à Cleveland, mercredi 20 juillet. Lorsque Ted Cruz arrive sur scène, il sait que Donald Trump l’a invité, lui, son rival le plus tenace de la primaire, le champion de l’aile droite religieuse, pour qu’il annonce - enfin - son soutien en direct devant des dizaines de millions de téléspectateurs. D’autres anciens candidats ont préféré boycotter totalement la convention : John Kasich, Jeb Bush (ainsi que son père et son frère anciens présidents). 

Mais Cruz n’est venu que pour prendre date, il parie sur la défaite de Donald Trump et veut déjà se positionner pour 2020. C'est alors qu'il appelle les Républicains à "voter selon leur conscience", une manière de dire que le candidat désigné pose un problème de conscience. Pendant tout le discours, les spectateurs attendent la phrase de soutien officiel. Mais quand il termine sa demi-heure de discours en demandant à Dieu de bénir l’Amérique, mais sans donner sa bénédiction à Trump, il se fait huer, très longtemps.

Commentaire immédiat de Donald Trump : c’est ce qui arrive quand on ne "respecte pas son serment" (les candidats républicains avaient signé un serment de soutenir le candidat désigné, ce qui était, pour l’appareil du parti, une manière de s’assurer que Trump ne se présenterait pas en indépendant s’il perdait la primaire).

Les proches de Trump dénoncent l’égoisme de Cruz, un suicide politique en prime-time. Mais c’est surtout le signe éloquent que le milliardaire, nouveau venu dans les rangs républicains, n’aura pas réussi, pendant cette convention à cicatriser les plaies toujours saignantes qu’a laissé son OPA sur le parti.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte