Hillary Clinton a consolidé sa victoire dans la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle en remportant l'État du New Jersey mardi 7 juin face à Bernie Sanders, selon plusieurs chaînes de télévision américaines. La candidate avait atteint dès lundi la majorité requise de délégués lui garantissant l'investiture (2.383), devenant ainsi la première femme de l'histoire à porter les couleurs d'un grand parti américain dans la course à la Maison Blanche.
Mais elle compte décrocher des victoires symboliques lors de ce dernier "super mardi", surtout dans la grande Californie, pour décourager son rival de poursuivre cette bataille éreintante jusqu'à la convention démocrate fin juillet. Désireuse de ne pas démotiver ses électeurs, Hillary Clinton a d'abord repoussé toute célébration à son discours prévu plus tard mardi soir à New York.
Mais elle s'est toutefois fendue d'un tweet révélateur juste après les résultats du New Jersey: "À toutes les petites filles qui ont de grands rêves : oui, vous pouvez devenir ce que vous voulez et même présidente. Cette soirée est pour vous", a-t-elle écrit, avec une photo la montrant, souriante, jouant avec une fillette. Avec le New Jersey et la Californie, quatre autres États organisent des primaires démocrates mardi : les Dakota du Sud et du Nord, le Nouveau-Mexique et le Montana.
"Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'une femme est investie par l'un des grands partis", a déclaré la candidate de 68 ans devant ses partisans fous de joie à Brooklyn. "La victoire de ce soir n'est pas celle d'une personne, elle appartient à une génération de femmes et d'hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment", a-t-elle ajouté.
Hillary Clinton, qui avait renoncé à briguer la Maison Blanche face à Barack Obama, il y a huit ans jour pour jour, a profité de son discours de victoire pour tacler son opposant républicain Donald Trump. "Les ponts sont meilleurs que les murs", a-t-elle lancé en référence au projet du milliardaire de construire un mur à la frontière mexicaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte