La photo était très attendue. Après avoir rencontré Donald Trump la semaine dernière, Emmanuel Macron a reçu en grande pompe lundi son homologue russe Vladimir Poutine au château de Versailles. Il s'agissait de leur première rencontre qui portera sur une série de dossiers chauds, au premier rangs desquels la situation en Syrie et en Ukraine.
Après une poignée de main appuyée et chaleureuse sur le tapis rouge déroulé dans la Cour de marbre du château, les deux chefs d'État, salués par la Garde républicaine, ont gagné un salon pour entrer dans le vif du sujet avec une rencontre en petit comité, avant un déjeuner élargi et une conférence de presse.
"On peut imaginer que la conversation va être franche et assez directe". Emmanuel Macron "ne s'interdira rien (..) y compris (sur) les questions qui ont trait aux libertés", avait prévenu quelques heures plus tôt la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez. Emmanuel Macron avait quant à lui promis un "dialogue exigeant" en fin de semaine dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte