1 min de lecture Aéronautique

Pourquoi Washington et Londres prohibent les appareils électroniques en avion

INVITÉ RTL - Pour Xavier Tytelman, spécialiste en sécurité aérienne, on a "la quasi-certitude qu'Al-Qaïda est capable de fabriquer de fausses batteries explosives non détectables".

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Pourquoi Washington et Londres prohibent les appareils électroniques en avion Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Loïc Farge

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l'interdiction des appareils électroniques dans les cabines d'avions sur les vols directs en provenance de pays arabes et de Turquie, invoquant un risque d'attentats "terroristes". Ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeux, liseuses, lecteurs de DVD, appareils photos, devront être placés dans les bagages en soute. La France et le Canada ont indiqué qu'ils réfléchissaient à des mesures identiques. Berlin les a de son côté écartées pour l'instant, de même que l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Aucune compagnie américaine n'est concernée, mais des géants internationaux des pays du Golfe, Qatar Airways, Emirates et Etihad Airways, assurant des vols directs vers les États-Unis, devront à partir du week-end prochain interdire à leurs passagers d'embarquer avec des appareils électroniques plus gros qu'un téléphone.

Pourquoi ne pas interdire tous les appareils électroniques ? "C'est une question de volume de la batterie", explique Xavier Tytelman, spécialiste en sécurité aérienne et ancien aviateur militaire. "Le problème est qu'on a acquis la quasi-certitude qu'Al-Qaïda est capable de faire des fausses batteries, c'est-à-dire des explosifs liquides qui ne sont pas forcément détectables avec les scanners classiques", indique-t-il.

"Même si un téléphone était en réalité une bombe, elle ne serait pas d'un volume suffisant pour détruire un avion", affirme-t-il encore.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aéronautique Tablettes Téléphones
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants