1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pourquoi Taïwan est au cœur des tensions entre la Chine et les États-Unis
1 min de lecture

Pourquoi Taïwan est au cœur des tensions entre la Chine et les États-Unis

PODCAST - François Lenglet explique pourquoi l'île volcanique est devenue le principal point d'affrontement de la rivalité sino-américaine.

Des soldats taïwanais lors du défilé de la fête nationale à Taipei le 10 octobre 2021.
Des soldats taïwanais lors du défilé de la fête nationale à Taipei le 10 octobre 2021.
Crédit : Sam Yeh / AFP
HORS-SÉRIE LENGLET-CO - Pourquoi Taïwan est au cœur des tensions entre la Chine et les États-Unis
00:10:37
François Lenglet - édité par Sylvain Zimmermann

Taïwan est devenu l'épicentre de la crise entre la Chine et les États-Unis. Pourquoi cette île volcanique de 35.000 km², ce petit territoire de 23 millions d’habitants intéresse-t-il autant Pékin ? La Chine veut l'intégrer dans la république populaire pour en faire l’une de ses provinces.

Aujourd'hui, Taïwan est un pays distinct. Il n'est pas formellement indépendant mais il a quand même un gouvernement, un président élu au suffrage universel, un ensemble de lois spécifiques. La langue officielle est le chinois mais elle n'est pas tout à fait pareil qu'en Chine populaire. Et ce petit pays est défendu par les États-Unis avec des accords militaires très étroits.

La Chine et les États-Unis s'opposent par Taïwan interposé. L'île a déjà été chinoise dans le passé. Elle a été conquise au XVIIe siècle, alors qu'elle était habitée par des aborigènes. Et puis l'ethnie han est venue pour la coloniser. Elle est devenue japonaise à partir de 1895, puis libérée en 1945, au moment de la défaite du pays du Soleil levant.

Taïwan sera même pendant longtemps la seule Chine reconnue par les pays occidentaux, qui reconnaissent Taipei et pas du tout les communistes au pouvoir en Chine... 

À lire aussi

Y a-t-il encore des pays qui reconnaissent officiellement le régime de Taïwan ? 14 seulement, dont le Vatican. Mais la Chine fait une pression très forte sur les pays qui restent. La Chine multiplie les menaces, les offres de prêts, de séduction.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.