1 min de lecture Agriculture

Pourquoi les prix des produits agricoles flambent

PODCAST - François Lenglet et Catherine Mangin se penchent chaque semaine sur les bouleversements économiques que provoque la crise du Coronavirus. Dans cet épisode, ils s'intéressent à l'augmentation des prix des matières premières agricoles et au risque d'inflation.

Lenglet - HS Hors Série : Lenglet-Co : Le monde d'après François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
Saison 2 - 18. Pourquoi les prix des produits agricoles flambent Crédit Image : RTL originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

C'est sans précédent depuis 2014 : les prix de l'alimentation flambent et notamment ceux des céréales. La raison ? Depuis un an, les cours des céréales ont augmenté de 50% pour le maïs, le blé et le soja et de 27% pour le riz.

Après sept ans de baisse, on assiste aujourd'hui au réveil des prix agricoles. Différentes raisons expliquent ce phénomène. C'est d'abord l'épidémie qui a changé la mentalité de certains pays qui souhaitent désormais assurer leur indépendance alimentaire en faisant des stocks de précaution. Même les pays exportateurs comme la Russie se sont mis à limiter les exportations.

La raréfaction des capacités de transports maritimes explique aussi cette hausse des prix car le coût du fret a doublé et on a assisté à une pénurie de conteneurs. Mais le principal facteur d'augmentation, ce sont les achats de la Chine qui ont été massifs cette année. Traditionnellement, la céréale la plus consommée était le riz. Aujourd'hui, le pays se diversifie et le pain fait son entrée sur le marché chinois. Alors face à la demande, la Chine fait appel à l'importation de blé.

Y aura-t-il des conséquences sur les prix à la consommation ? Pour l'instant la grande distribution l'en empêche, mais cela aura des conséquences à terme. Le risque concerne davantage les pays pauvres. C'est en tout cas la peur de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture qui craint un "choc Covid" qui se traduirait par une forte augmentation des prix à la consommation, avec toutes les conséquences sociales et politique que cela peut entrainer.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : Macron maintient son objectif de la mi-mai pour la réouverture des lieux fermés

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Agriculture Mondialisation Industrie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants