Elle sont habituellement curieuses et joueuses. Voilà qu'elles sont devenues dangereuses. Sur les plages de Californie, aux États-Unis les otaries s'en prennent aux baigneurs et aux promeneurs qui auraient le malheur de passer un peu trop près d'elles. Cette jeune Américaine de 15 ans s'en est vite rendue compte le 30 mars 2025. Alors qu'elle nageait, l'animal a attaqué son bras droit, rapporte CNN. Résultat : l'adolescente a dû se rendre à l'hôpital. "Son expression était sauvage, presque démoniaque", confie un surfeur qui en a aussi fait les frais.
Il faut dire que ce comportement est loin d'être habituel. Et pour cause, cette agressivité "est liée à une algue toxique, baptisée Pseudo-nitzschia, explique Franceinfo. Elle contient ce que l'on appelle de l'acide domoïque, une neurotoxine qui a des effets délétères sur les animaux qui l'ingèrent." Cela provoque ainsi des crises d'épilepsie et des difficultés respiratoires. Les otaries, mais aussi les dauphins, les lions de mer et les oiseaux perdent alors la raison, jusqu'à en mourir.
La présence de ces algues est notamment liée à la hausse des températures de l'océan, favorisant son acidité. Un phénomène qui n'est pas nouveau, mais se répète de plus en plus, à cause du réchauffement climatique. Heureusement, ces animaux de mer peuvent être pris en charge par des centres de soins. À noter tout de même que 240 animaux ont été recueillis à la fin mars. Ils n'en prévoyaient que 300 pour l'ensemble de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte