2 min de lecture
Un officier taliban surveille une prière de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan, à Kandahar, en Afghanistan, le 19 mars 2026.
Crédit : Sanaullah SEIAM / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Des talibans dans les quartiers de l'Union européenne, à Bruxelles. Plusieurs responsables du régime qui dirige l'Afghanistan, cinq au total, se sont rendus ce mardi 23 juin 2026 à la Commission européenne, dans la capitale belge.
C'est la première rencontre de ce type en Europe depuis le retour des talibans au pouvoir en août 2021. Il était question du sort des réfugiés afghans présents en Europe, notamment ceux dont la demande d'asile a été refusée et ceux qui ont été condamnés par la justice. Ils représentent plusieurs dizaines de milliers de personnes sur le Vieux Continent.
Plusieurs pays européens comme la Suède, la Belgique et l'Allemagne souhaitent les renvoyer en Afghanistan. Pour cela, ils ont besoin de l'accord des talibans. Quelques obstacles subsistent néanmoins pour mener à bien l'opération : ces personnes n'ont pas de papier, le régime des talibans n'est pas reconnu par l'Union européenne et la situation des droits humains y est catastrophique.
Quelle garantie l'Europe peut-elle donc obtenir des talibans concernant la sécurité de ces Afghans renvoyés sur place ? En effet, le retour de ces réfugiés vers un régime qualifié de "criminel" peut s'avérer risqué.
Plusieurs dirigeants talibans sont poursuivis devant la Cour pénale internationale pour "crimes contre l'humanité", en raison des persécutions sur les femmes et les filles. Dernier exemple en date : la loi du pays autorise désormais le mariage des enfants depuis le mois dernier.
L'Afghanistan est aussi confronté à une grave crise humanitaire. Près de 22 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire, sans compter les 5 millions de réfugiés renvoyés par le Pakistan ces deux dernières années. Ces personnes sont aujourd'hui souvent précarisées, sans logement ni emploi. À cela s'ajoute le sort réservé aux femmes dans le pays, que l'ONU qualifie d'"apartheid de genre" et qui n'ont absolument plus le droit à rien.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte