Pierre Servent, journaliste spécialiste des questions militaires, réagit à un échange glaçant survenu en 2016 entre le Président russe Vladimir Poutine et un élève de 9 ans lors d'une remise de prix de la Société Russe de géographie. L'enfant était interrogé sur les frontières de la Russie, et répond : "La frontière de la Russie se termine dans le détroit de Béring, près des Etats-Unis." Et Vladimir Poutine a répondu, glaçant, : "Non, la frontière de la Russie ne se termine nulle part."
"On commet toujours une erreur en occident, en Europe, quand on projette notre système de pensée et de valeurs sur l'autre." Pour Pierre Servent, c'est la clef d'une bonne analyse de la doctrine de Vladimir Poutine. L'expert des questions de défense ajoute : "J'avais déjà pratiqué de cette façon avec Daesh et Al-Qaïda, en lisant les textes de doctrine, en prenant au sérieux ces ennemis."
Malgré la désinformation pratiquée par le régime russe, les paroles de Vladimir Poutine ont un intérêt pour le journaliste : "C'est l'homme du mentir permanent, mais c'est aussi l'homme qui dit vrai dans certains textes, ou dans ses propos avec cet élève. C'est le retour de postures mentales qu'on a bien connues en Europe au siècle dernier. Il faut prendre au sérieux les textes de doctrine de Poutine et de son entourage."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte