1 min de lecture États-Unis

Pour archiver les tweets de Donald Trump, un élu américain propose une loi "covfefe"

Un élu de l'État de l'Illinois à la chambre de Représentants propose une loi pour archiver tous les écrits du président américain sur les réseaux sociaux, et dont l'acronyme est COVFEFE.

Donald Trump, à Palm Beach en Floride en février 2017
Donald Trump, à Palm Beach en Floride en février 2017 Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Maxime Magnier et AFP

Moins de six mois après sa prise de fonction à la tête des États-Unis, Donald Trump pourrait déjà marquer la loi américaine de son empreinte. Lundi 12 juin, un élu de l'État de l'Illinois à la chambre des Représentants, Mike Quigley, a déposé une proposition de loi intitulée "Communications Over Various Feeds Electronically for Engagement" ou "COVFEFE", selon un communiqué. Un texte destiné à archiver tous les écrits du président américain sur les réseaux sociaux. 

"L'utilisation fréquente et sans filtre par le président Trump de son compte personnel Twitter comme un moyen de communication officielle est sans précédent", explique l'élu démocrate, ajoutant que "si le président utilise les réseaux sociaux pour faire des déclarations soudaines de politique publique, nous devons nous assurer que ces déclarations soient recensées et conservées comme référence future. Les tweets sont puissants, et le président doit être tenu pour responsable de chacun d'eux".

Mike Quigley veut s'assurer notamment que soient archivés les tweets du compte personnel @realDonaldTrump au même titre que ceux du compte officiel @POTUS. L'acronyme de la proposition de loi, COVFEFE, fait pour sa part référence à un tweet émis par le président américain le 31 mai dernier. "Despite the constant negative press covfefe", avait lancé l'homme d'affaires, ce qui pourrait se traduire par : "Malgré la covfefe de presse constamment négative".

Le mystère s'était même épaissi quand le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer avait déclaré : "Le président et un petit groupe de gens savent exactement ce qu'il voulait dire". Après la nuit, le tweet avait été effacé et suivi d'un autre, ironique, et publié, là-encore, depuis le compte officiel de Donald Trump : "Qui peut trouver la vraie signification de 'covfefe'??? Amusez-vous!" 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants