Après les propos de Patrick Kanner, qui avait affirmé qu'il y avait des "centaines de quartiers en France présentant des similitudes avec Molenbeek, certains observateurs pointent à nouveau les risques du communautarisme en France. En faisant référence à la commune bruxelloise au cœur de la préparation des attentats de Bruxelles et de Paris, le ministre de la Ville a rouvert un débat historique sur la réussite du modèle d'intégration français. Pour Alain Duhamel, le communautarisme "n'est pas dangereux en soi, mais il est dangereux ici et maintenant."
Un modèle qui "ne fonctionne pas pour nous". "On ne cultive pas le goût de la différence", prévient l'éditorialiste de RTL qui voit une faille au modèle français : "le communautarisme est plus subi que voulu, c'est l'échec de l'intégration plutôt que la réussite d'un système". Il est la conséquence d'une politique migratoire hasardeuse et d'une difficulté de l'État français pour composer avec un islam sunnite qui "n'est pas une église hiérarchique".
"Plus Daesh essuiera d'échecs en Irak et en Syrie, plus l'État islamique sera dangereux en Europe" , prévient cependant Alain Duhamel. Selon lui, l'organisation terroriste va tenter d’accroître sa propagande et son infiltration dans l'Union européenne à mesure qu'elle perd du terrain au Moyen-Orient. "Dans la situation actuelle avec l'afflux des migrants, il y a un risque d'infiltration de jihadistes", poursuit-il avant d'ajouter : "Une Europe incertaine et incohérente n'est plus possible. Il faut qu'elle se reprenne et qu'elle soit déterminée sur ce sujet."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte