1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : pourquoi sa photo d'identité judiciaire est-elle historique ?
2 min de lecture

Donald Trump : pourquoi sa photo d'identité judiciaire est-elle historique ?

Inculpé dans la tentative d'inversion des résultats de l'élection présidentielle de 2020, Donald Trump s'est présenté jeudi 24 août à la prison d'Atlanta. Il y a été photographié et fiché, une première pour un ancien président américain.

La photo d'identité judiciaire de Donald Trump.
Crédit : FULTON COUNTY SHERIFF'S OFFICE / AFP
TRUMP - Prise de photo d'identité judiciaire dans une prison d'Atlanta
00:01:24
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le feuilleton judiciaire de Donald Trump se poursuit et entre plus encore dans l'Histoire. L'ancien président des États-Unis s'est rendu à la prison d'Atlanta jeudi 24 août, où il a été brièvement mis en état d'arrestation. 

Si jusqu'à présent il avait pu éviter la photographie d'identité judiciaire, le fameux "mugshot"cette fois-ci Donald Trump n'a pas eu le choix que de passer devant l'objectif. Peu flatteur, le visage fermé et les sourcils froncés, c'est le milliardaire lui-même qui a partagé le cliché, avec la légende "Nous vous rendez jamais !", faisant immédiatement la une de tous les médias américains. Dans la foulée, il a également fait son grand retour sur X (anciennement Twitter), après deux ans d'absence sur le réseau social, en y postant sa photo d'identité judiciaire.


Cette photo se retrouve dans un dossier où il est désormais fiché, à l'instar de tous les citoyens poursuivi par la justice. Il est aussi inscrit qu'il est blond, mesure 1m90 pour 98kg et porte le matricule P01135809. Bien que la procédure soit parfaitement légale, cette photo est cependant historique : c'est la première fois qu'un ancien président américain se retrouve ainsi sur un "mugshot".

Immédiatement libéré sous caution

Le séjour de Donald Trump fut toutefois de très courte durée. Après avoir payé sa caution de 200.000 dollars, il a rapidement regagné son avion privé, après avoir dénoncé un "simulacre de justice" et une "ingérence électorale" de la part des autorités de l'État de Géorgie qui l'ont inculpé. C'est la quatrième fois en six mois que Donald Trump est inculpé au pénal. 

Le septuagénaire est notamment accusé à New York de paiements suspects à une ancienne actrice de films X. Il est aussi accusé par la justice fédérale de pressions électorales lors de la présidentielle de 2020 ainsi que de gestion négligente de documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche. L'ancien président a plaidé non coupable dans toutes ces affaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte