2 min de lecture

"PfizerGate" : y a-t-il vraiment un "scandale" sur le vaccin de Pfizer ?

ÉCLAIRAGE - Une ex-employée d'un sous-traitant de Pfizer, qui a mené une petite partie des essais cliniques du vaccin, assure que le laboratoire a falsifié des données et manqué de rigueur sur la conservation des doses.

Photo de flacons du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 (Illustration)

Crédit : THOMAS KIENZLE / AFP

AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pfizer au cœur d'une polémique. Le laboratoire-a-t-il vraiment trompé le monde en falsifiant des données sur les essais cliniques de son vaccin contre le coronavirus ? C'est la question qui se pose après les révélations d'une ancienne employée citée dans un article du British Medical Journal publié mardi 2 novembre.

Selon la revue médicale britannique, Ventavia, sous-traitant du groupe pharmaceutique Pfizer, qui était chargé de mener une petite partie des essais cliniques de son vaccin anti-Covid a commis des manquements lors de ces tests l'an dernier. Le groupe texan, spécialisé dans la tenue d'essais cliniques, a notamment "falsifié des données" et "tardé à assurer le suivi d'effets secondaires".

Au total, l'efficacité du vaccin Pfizer a été testée sur 44.000 personnes à travers le monde. L'évaluation menée par Ventavia n'a concerné qu'un millier de personnes mais a permis l'autorisation du vaccin dans de nombreux pays. 

Qui est l'ex-employée qui témoigne ?

Autre point important : la source principale de l'article du British Medical Journal. Il s'agit du témoignage d'une ancienne employée de Ventavia, Brook Jackson, qui y a travaillé pendant deux semaines lors des essais du vaccin Pfizer, avant d'être licenciée. 

Que dénonce-t-elle ?

Elle accuse son ancien employeur d'avoir compromis l'attribution en double aveugle (différencier les patients à qui on injecte vraiment le traitement et ceux qui reçoivent un placebo) du vaccin à cause d'un mauvais étiquetage. Elle a également affirmé que les vaccins n'ont pas été conservés à la bonne température. Elle assure avoir alerté les autorités sanitaires américaines qui, selon elle, ont pris acte de son signalement sans donner suite. 

À lire aussi

La FDA s'est abstenue de commenter ce dossier mais a assuré de "sa pleine confiance dans les données qui ont conduit à soutenir l'autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech". Selon une source anonyme citée par le British Medical Journal, Pfizer a dépêché un audit de Ventavia, après avoir été informé de "problèmes" dans le déroulement des essais cliniques.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info