- 01m20s
1 min de lecture
Singapour (illustration)
Crédit : ROSLAN RAHMAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est la première fois qu’une condamnation à mort est prononcée à distance à Singapour. Vendredi 15 mai, Punithan Genasan, un Malaisien de 37 ans, a été informé de sa pendaison via l’application Zoom. L’homme a été reconnu coupable de trafic d’héroïne en 2011.
"Pour la sécurité de toutes les personnes impliquées dans la procédure, l'audience s'est déroulée par vidéoconférence", a déclaré un porte-parole de la Cour suprême de Singapour auprès de Reuters. D'après lui, cette situation exceptionnelle est due aux restrictions imposées pour minimiser la propagation du coronavirus, alors que le pays a dû faire face à une deuxième vague de contaminations.
Des groupes de défense des droits ont critiqué l'utilisation d'appels vidéo pour des verdicts de peine capitale. Un cas avait déjà fait parler de lui au début du mois, au Nigéria. Selon Fair Trials, il s’agissait de la toute première condamnation à mort prononcée à distance.
Mais l'avocat de Genasan, Peter Fernando, a dit qu'il ne s'opposait pas à ce que le jugement soit rendu via Zoom, notamment parce que le juge pouvait être entendu clairement. Son client envisage tout de même de faire appel du verdict.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte